
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
150 280 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Énergies renouvelables : indispensables à ...
- Poêle à granulés : quelles règles de sécurité ?
- Quel panneau solaire pour recharger une batterie ?
- Les transports en commun gratuits en Allemagne ?
- L’argent colloïdal
Follow @twitterapi

Par un savant tour de passe-passe, le géant Monsanto, à linstar dautres multinationales semencières, sest approprié la réglementation brésilienne, imposant aux agriculteurs des redevances sur les semences génétiquement modifiées (GM) commercialisées. De fait, au Brésil, les agriculteurs doivent sacquitter de royalties non seulement sur les semences achetées mais également sur les semences conservées lors des précédentes récoltes. Dès lors, pour Monsanto, lenjeu se joue au niveau du statut accordé aux semences GM. Or, si jusqualors la firme était parvenue à introduire ses produits dans le système brésilien, notamment grâce à de petits arrangements avec les producteurs et les négociants, une récente décision judiciaire a bouleversé ces petits accommodements.
Selon lassociation InfOGM, le 4 avril dernier, un juge du tribunal de lEtat du Rio Grande do Sul (Brésil) a ordonné la suspension des royalties sur les semences GM de soja de Monsanto. Il a également exigé le remboursement des frais de licence payés depuis la campagne culturale de 2003/2004. Daprès InfOGM, le remboursement en question avoisinerait les 6,2 milliards deuros pour plus de 5 millions dagriculteurs au Brésil. En outre, en cas dopposition à ce jugement, Monsanto encourt une pénalité de 400 000 euros par jour. Et si la firme envisage de faire appel de ce verdict au niveau de lEtat fédéral du Rio Grande do Sul, la Cour suprême du Brésil doit encore trancher sur lextension à léchelle nationale de cette décision (1).
1- Le Brésil est une république fédérative, composée de 26 Etats et du district fédéral de Brasilia.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Enfin une bonne nouvelle à propos du racket imposé aux petits agriculteurs.
Un exemple à suivre par des juges courageux d’autres pays (Inde, …)
la bonne nouvelle , ce sera quand Monsanto sera en faillite, après avoir été interdit d’exercice illégal de l’agriculture…
des jugements pareils.
Le racket sur un bien universel tel que l’agriculture est un des plus grands scandales contemporains. Le + grand nuisible c’est bien Monsanto.
Ce n’est pas un hasard que Monsanto soit enfin condamné car le peuple du Brésil a élu un chef d’état qui ne fait pas partie de l’élite financière du pays et dont la priorité est « léradication de la misère pour tous les Brésiliens et les Brésiliennes ». Cela fait toute la différence!
On ferait bien de s’en inspirer en France !
je n’y crois pas une minute,monsanto condamné il ne faut pas rever,c’est le miroir aux alouettes.
c est vraiment une nouvelle grandiose et encourageante
mais d une part, attention, ils vont ENCORE mettre sans doute
plein d obstacles (appel , et puis vont ils vraiment payer ??)
esperons que les moyens de les saisir seront mis en oeuvre
Si je lis bien le texte, les paysans brésiliens ne vont plus payer de royalties, mais vont toujours semer des plantes GM et traitements de ces cultures vont continuer à tuer les paysans y travaillant (ou non d’ailleurs.
On ne peut pas bouder son plaisir, mais ce n’est pas la fin des OGM au Brésil ! Le soja va continuer à nourrir les élevages occidentaux
Allez, c’est un début !




