
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- L’UFC Que Choisir le prouve : la voiture ...
- Obsolescence programmée : Cdiscount se fait ...
- A Istanbul, recycler ses déchets pour prendre ...
- Bleu blanc rouge : la brosse à dents Made in France
- Mégots de cigarettes : bras de fer Etat / ...
Follow @twitterapi

Une loi mettant définitivement un terme à la chasse à courre en Angleterre et au Pays de Galles vient d’être votée par la Chambre des Communes. Dans 3 mois, lors de son entrée en vigueur, la loi interdira toute chasse à courre, tant pour les renards que pour les cerfs et les lièvres.
Par le passé, les membres élus de la Chambre des Communes s’étaient déjà prononcés à plusieurs reprises en faveur de l’arrêt de la chasse à courre, toutefois, la décision avait toujours été bloquée par la Chambre des Lords, dont les membres ne sont pas élus.
Dans le cas présent, l’interdiction de chasse a également été refusée par les Lords, mais par le biais d’une législation peu utilisée au Royaume-Uni, le ‘Parliament Acts’, la Chambre des Lords c’est vue imposer la volonté des Communes.
Par ce vote, le parti Travailliste respecte une promesse électorale faite en 1997, ce dernier refus des Lords ayant même pour conséquence de rendre l’interdiction plus rapide, puisque dans le texte initial, celle-ci ne devait intervenir qu’en juillet 2006. La détermination des députés a été sans faille, rejetant à une très large majorité (345 voix contre 46) une proposition de compromis du gouvernement, laquelle visait à repousser l’application de la loi à la fin juillet 2007.
Pour l’association IFAW, ‘…cette campagne a été longue et difficile; elle a été gagnée par la détermination de dizaines de milliers de personnes, d’origine rurale ou urbaine, qui se sont engagées envers la protection des animaux contre une cruauté insensée et effroyable.’ A l’opposé, la puissante organisation de défense du monde rural, la Countryside Alliance présidée par un lord, a annoncé une campagne de désobéissance civile de la part de ses membres avec, par exemple, l’opposition à l’installation de pylones électriques ou de manoeuvres de l’armée sur les terres de ses membres.
Au Royaume-Uni, l’interdiction de la chasse à la courre répond à la demande d’une large majorité, 76% des anglais s’y déclarant opposés.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 19 novembre 2004 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




