
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Interdit en grande partie en février 2004 par le ministère de l’agriculture, l’insecticide fipronil a vu, en l’espace de 2 jours, son interdiction levée et la publication d’un rapport officiel estimant ‘ quil ny a pas actuellement délément indiquant que lexposition au fipronil constitue un risque pour la santé de lhomme’.
Utilisé dans l’agriculture et des produits domestique ou vétérinaire (traitement antiparasitaire externe) le fipronil a été interdit en février 2004 par le ministère de l’agriculture suite aux préoccupations graves qu’il suscite sur l’environnement et plusieurs espèces animales, notamment les abeilles. Toutefois cette interdiction de commercialisation a été levée par le Conseil d’Etat (CE), lundi 4 avril, la décision ne se fondant pas sur le fond, mais sur la forme. Ainsi selon le CE, le ministère, à l’époque, n’avait pas laissé à la société BASF Agro, productrice de l’insecticide Regent contenant du fipronil, le nombre de jours suffisants pour qu’elle puisse énoncer ses observations, ce qui suffit à lever l’interdiction de commercialisation. Néanmoins, le répit devrait être de courte durée pour le fabricant du pesticide, car le ministère a aussitôt réagi en annonçant qu’un nouvel arrêté serait pris ‘très rapidement’.
Après cette levée de l’interdiction, ce sont les 2 agences françaises de sécurité sanitaire, sur les aliments (Afssa) et environnementale (Afsse), qui ont estimé hier que le fipronil ne présentait pas de risque avéré pour la santé humaine.
Leur évaluation est fondée sur les données toxicologiques des documents de mise sur le marché ainsi que sur des éléments recueillis auprès des centres antipoison, de la Mutualité Sociale Agricole et des fabricants. Bien que considérant, selon ces éléments, qu’il n’y a pas de risque dans le cadre d’une utilisation respectueuse des conditions demploi préconisées, les experts déplorent l’insuffisance des données disponibles en matière de contamination des données alimentaires et d’usage professionnel. Par ailleurs, ils notent que pour lenfant en bas âge, fort consommateur de lait, lexposition théorique peut dépasser la dose de référence toxicologique, dans certains scénarios. Tandis que lors d’un contact avec des animaux traités ou par lutilisation de produits phytosanitaires et biocides à lusage des particuliers, les enfants sont également plus exposés que les adultes.
Soulignons que cette évaluation ne prend pas en compte les effets éventuels du fipronil sur lenvironnement et les abeilles, sur lesquels le ministère de l’agriculture avait basé son interdiction de commercialisation en 2004.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 05 avril 2005 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




