Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Agriculture Chasse » L’insecticide fipronil bon pour le service
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  3. La voiture électrique : pas totalement ...
  4. La filière éolienne de plus en plus puissante ...
  5. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






L’insecticide fipronil bon pour le service

Interdit en grande partie en février 2004 par le ministère de l’agriculture, l’insecticide fipronil a vu, en l’espace de 2 jours, son interdiction levée et la publication d’un rapport officiel estimant ‘… qu’il n’y a pas actuellement d’élément indiquant que l’exposition au fipronil constitue un risque pour la santé de l’homme’.

Utilisé dans l’agriculture et des produits domestique ou vétérinaire (traitement antiparasitaire externe) le fipronil a été interdit en février 2004 par le ministère de l’agriculture suite aux préoccupations graves qu’il suscite sur l’environnement et plusieurs espèces animales, notamment les abeilles. Toutefois cette interdiction de commercialisation a été levée par le Conseil d’Etat (CE), lundi 4 avril, la décision ne se fondant pas sur le fond, mais sur la forme. Ainsi selon le CE, le ministère, à l’époque, n’avait pas laissé à la société BASF Agro, productrice de l’insecticide Regent contenant du fipronil, le nombre de jours suffisants pour qu’elle puisse énoncer ses observations, ce qui suffit à lever l’interdiction de commercialisation. Néanmoins, le répit devrait être de courte durée pour le fabricant du pesticide, car le ministère a aussitôt réagi en annonçant qu’un nouvel arrêté serait pris ‘très rapidement’.

Après cette levée de l’interdiction, ce sont les 2 agences françaises de sécurité sanitaire, sur les aliments (Afssa) et environnementale (Afsse), qui ont estimé hier que le fipronil ne présentait pas de risque avéré pour la santé humaine.

Leur évaluation est fondée sur les données toxicologiques des documents de mise sur le marché ainsi que sur des éléments recueillis auprès des centres antipoison, de la Mutualité Sociale Agricole et des fabricants. Bien que considérant, selon ces éléments, qu’il n’y a pas de risque dans le cadre d’une utilisation respectueuse des conditions d’emploi préconisées, les experts déplorent l’insuffisance des données disponibles en matière de contamination des données alimentaires et d’usage professionnel. Par ailleurs, ils notent que pour l’enfant en bas âge, fort consommateur de lait, l’exposition théorique peut dépasser la dose de référence toxicologique, dans certains scénarios. Tandis que lors d’un contact avec des animaux traités ou par l’utilisation de produits phytosanitaires et biocides à l’usage des particuliers, les enfants sont également plus exposés que les adultes.

Soulignons que cette évaluation ne prend pas en compte les effets éventuels du fipronil sur l’environnement et les abeilles, sur lesquels le ministère de l’agriculture avait basé son interdiction de commercialisation en 2004.

Pascal Farcy

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 05 avril 2005 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
77

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
Agriculture...
Chardonneret Elégant
     
Flux RSS