
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Parue le 29 mars 2012 dans la revue Science, une étude de lINRA (1) a apporté la preuve scientifique de limpact dune famille dinsecticide sur les populations dabeilles. Létude a spécifiquement porté sur le thiaméthoxam, substance active de linsecticide CRUISER. La réaction du ministère de lagriculture à cette publication ne sest pas fait attendre. Ce même 29 mars, celui-ci a rappelé son engagement à lancer la procédure de retrait de lautorisation de mise sur le marché (AMM) du CRUISER, en cas de nouvelles données scientifiques attestant de sa nocivité. Sen remettant à la procédure édictée par le code rural, le ministère a néanmoins tenu à saisir lANSES (2), dont lavis est attendu avant le 31 mai prochain. Si celle-ci valide cette nouvelle étude, lAMM du CRUISER sera retirée.
1- Institut National de Recherche Agronomique.
2- Agence nationale de sécurité sanitaire de lalimentation, de lenvironnement et du travail.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 04 avril 2012 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
On me taxera sans doute de mauvais esprit si je pense qu’il n’est pas impossible que l’essentiel des stocks de Cruiser soit écoulé et que le produit qui le remplacera soit prêt… Jusqu’à son interdiction au vu des dégâts qu’il provoquera…
J’observe qu’il faut attendre « de nouvelles données scientifiques attestant de sa nocivité »
(C’est curieux, il est toujours infiniment plus facile et rapide de mettre sur le marché que de retirer du marché. Concernant les médocs, ce sont seulement environ 5 % d’AMM qui ne sont pas délivrées aux labos chaque année, les chiffres doivent être peu ou prou équivalents pour toute la famille des biocides )
De toute façon, si ce Crusier est retiré du marché européen, on l’enverra promptement sur les marché africain et asiatique, Dieu merci les stocks ne seront pas perdus !
Je promène mon chien tous les jours dans des champs de pommiers. En cette saison ils sont tous en fleur et cette année je n’ai encore vu AUCUNE abeille les butiner. Je trouve que ceci est très grave. Nous avons parait-il perdu 70% du cheptel mondial des abeilles ! C’est d’une gravité extrême ! Lintelligence n’est donc plus de ce monde ? Ait-on voué à être éternellement dirigés par des irresponsables, cyniques, corrompus et stupides ? Sont-ils assez stupide pour croire que quand on ne pourra plus vivre sur cette planète, ils ne le pourront plus non plus ? Il faut c’est évident interdire ce produit en attendant d’en savoir plus. Le principe de précaution n’est-il appliqué que lorsequ’il sert de prétexte ?




