Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Agriculture Chasse » Limiter l’impact de la pêche sur les oiseaux
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Limiter l’impact de la pêche sur les oiseaux

Les pêches accidentelles ne concernent pas que les habitants des fonds marins, loin s’en faut. Bien qu’empruntant la voie des airs, les oiseaux de mer pâtissent également de certaines techniques de pêche. Il en va ainsi de la pêche à la palangre, laquelle consiste en l’immersion de plusieurs lignes de fond attachées bout à bout. Attirés par les appâts, les oiseaux plongent, restent prisonniers des hameçons et se noient.

Mais un nouveau système, conçu à la base pour se prémunir de la prédation des baleines, s’est révélé particulièrement efficace pour protéger les volatiles. Utilisé sur des palangriers chiliens, celui-ci met les appâts hors de portée des prédateurs volants en les enveloppant dans des manchons coniques.

Selon la FAO, l’introduction de mesures similaires au cours des dernières années aurait déjà permis de réduire considérablement les morts accidentelles, faisant passer le nombre de pertes dues aux palangriers chiliens de 1 600 en 2002 à zéro en 2006. Le même niveau de réussite a été observé dans l’océan austral entourant l’Antarctique où aucune perte n’a été enregistrée en 2007, alors que cette région totalisait 6 500 victimes en 1996.

Autre pratique incriminée, la pêche au chalut nuit également aux oiseaux de mer, notamment aux espèces de grande taille comme les pétrels ou les albatros, qui ne parviennent pas à se libérer des filins d’acier utilisés pour le remorquage des filets. Les oiseaux plongeurs, quant à eux, s’empêtrent dans les filets maillants (1) et subissent le même sort que leurs semblables.

A l’heure actuelle, une dizaine de pays s’implique dans la protection des oiseaux de mer en travaillant à limiter l’impact des pêcheries industrielles. Dans le cadre du Plan d’action international visant à réduire les captures accidentelles des oiseaux de mer, l’Afrique du Sud, l’Australie, le Chili, le Canada, le Brésil, le Japon, l’Uruguay, les Etats-Unis, l’Argentine et la Namibie se sont ainsi engagés à adopter des dispositifs appropriés à l’image des lignes d’effarouchement des oiseaux, équivalents marins de ‘l’épouvantail’ des champs. Des opérations salutaires alors que 18 des 22 espèces d’albatros recensées sont déjà menacées d’extinction.

Cécile Cassier
1- Positionné verticalement dans l’eau, le filet maillant fait office de barrière marine, maintenue au fond par une ligne de lest et par une ligne de flotteurs à la surface.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 24 septembre 2008 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
31

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
Agriculture...
Chardonneret Elégant
     
Flux RSS