
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Les pêches accidentelles ne concernent pas que les habitants des fonds marins, loin sen faut. Bien quempruntant la voie des airs, les oiseaux de mer pâtissent également de certaines techniques de pêche. Il en va ainsi de la pêche à la palangre, laquelle consiste en limmersion de plusieurs lignes de fond attachées bout à bout. Attirés par les appâts, les oiseaux plongent, restent prisonniers des hameçons et se noient.
Mais un nouveau système, conçu à la base pour se prémunir de la prédation des baleines, sest révélé particulièrement efficace pour protéger les volatiles. Utilisé sur des palangriers chiliens, celui-ci met les appâts hors de portée des prédateurs volants en les enveloppant dans des manchons coniques.
Selon la FAO, lintroduction de mesures similaires au cours des dernières années aurait déjà permis de réduire considérablement les morts accidentelles, faisant passer le nombre de pertes dues aux palangriers chiliens de 1 600 en 2002 à zéro en 2006. Le même niveau de réussite a été observé dans locéan austral entourant lAntarctique où aucune perte na été enregistrée en 2007, alors que cette région totalisait 6 500 victimes en 1996.
Autre pratique incriminée, la pêche au chalut nuit également aux oiseaux de mer, notamment aux espèces de grande taille comme les pétrels ou les albatros, qui ne parviennent pas à se libérer des filins dacier utilisés pour le remorquage des filets. Les oiseaux plongeurs, quant à eux, sempêtrent dans les filets maillants (1) et subissent le même sort que leurs semblables.
A lheure actuelle, une dizaine de pays simplique dans la protection des oiseaux de mer en travaillant à limiter limpact des pêcheries industrielles. Dans le cadre du Plan daction international visant à réduire les captures accidentelles des oiseaux de mer, lAfrique du Sud, lAustralie, le Chili, le Canada, le Brésil, le Japon, lUruguay, les Etats-Unis, lArgentine et la Namibie se sont ainsi engagés à adopter des dispositifs appropriés à limage des lignes deffarouchement des oiseaux, équivalents marins de ‘lépouvantail’ des champs. Des opérations salutaires alors que 18 des 22 espèces dalbatros recensées sont déjà menacées dextinction.
1- Positionné verticalement dans leau, le filet maillant fait office de barrière marine, maintenue au fond par une ligne de lest et par une ligne de flotteurs à la surface.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 24 septembre 2008 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




