
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Et si soudain on se mettait à récolter du vin du Roussillon en Alsace ? Et si le Sidi Brahim (vin dAfrique du Nord) nous arrivait soudainement de Bordeaux ?… Pour lheure cela ressemble à de la science-fiction, mais la réalité ne devrait pas tarder à suivre.
Le réchauffement climatique n’épargne pas, en effet, les régions viticoles. Selon les spécialistes en climatologie, la température devrait augmenter de 3 à 4 degrés d’ici à la fin du XXIe siècle. C’est une des conséquences de l’effet de serre. Pour Météo France, ces bouleversements devraient entraîner un déplacement du climat de 180 kilomètres vers le nord. L’Alsace pourrait ainsi, d’ici à la fin du siècle, connaître les conditions climatiques actuelles du Roussillon.
Les premiers signes de ce réchauffement climatique sont déjà visibles. Sur les quinze dernières années, la température a augmenté de 1 °C sur l’ensemble du vignoble français. Dans de nombreuses exploitations, les vendanges ont eu lieu cette année avec plusieurs semaines davance par rapport aux vendanges dil y a 50 ans. Plus précisément, lorsquon analyse les dates de vendanges du Châteauneuf-du-Pape depuis 1945, on constate que lon a gagné une vingtaine de jours sur le début des vendanges (source Echo Nature n° 3).
Cette situation devient donc préoccupante pour les vignerons qui craignent de voir changer la typicité des vins, de rendre obsolète les AOC (appellation dorigine contrôlée) et de voir grimper les degrés alcooliques. De plus, un des grands axes de rayonnement de la France de part le monde, est lexcellence de son vin.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




