Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Agriculture Chasse » Les vignobles français bousculés par les changements climatiques
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
MSC

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  2. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?
  3. Les voitures les moins polluantes en 2017
  4. Un tout nouvel anti-âge signé Nu Skin
  5. Aquashell, le spécialiste des habitats flottants


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Les vignobles français bousculés par les changements climatiques

Et si soudain on se mettait à récolter du vin du Roussillon en Alsace ? Et si le Sidi Brahim (vin d’Afrique du Nord) nous arrivait soudainement de Bordeaux ?… Pour l’heure cela ressemble à de la science-fiction, mais la réalité ne devrait pas tarder à suivre.

Le réchauffement climatique n’épargne pas, en effet, les régions viticoles. Selon les spécialistes en climatologie, la température devrait augmenter de 3 à 4 degrés d’ici à la fin du XXIe siècle. C’est une des conséquences de l’effet de serre. Pour Météo France, ces bouleversements devraient entraîner un déplacement du climat de 180 kilomètres vers le nord. L’Alsace pourrait ainsi, d’ici à la fin du siècle, connaître les conditions climatiques actuelles du Roussillon.

Les premiers signes de ce réchauffement climatique sont déjà visibles. Sur les quinze dernières années, la température a augmenté de 1 °C sur l’ensemble du vignoble français. Dans de nombreuses exploitations, les vendanges ont eu lieu cette année avec plusieurs semaines d’avance par rapport aux vendanges d’il y a 50 ans. Plus précisément, lorsqu’on analyse les dates de vendanges du Châteauneuf-du-Pape depuis 1945, on constate que l’on a gagné une vingtaine de jours sur le début des vendanges (source Echo Nature n° 3).

Cette situation devient donc préoccupante pour les vignerons qui craignent de voir changer la typicité des vins, de rendre obsolète les AOC (appellation d’origine contrôlée) et de voir grimper les degrés alcooliques. De plus, un des grands axes de rayonnement de la France de part le monde, est l’excellence de son vin.

Cécile Fargue

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
Agriculture...
Chardonneret Elégant
     
Flux RSS