
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Selon une étude officielle, les vers de terre irlandais rapporteraient un minimum de 700 millions deuros par an à lIrlande en participant au traitement du fumier produit par les 7 millions de bovins que compte le pays. Mieux encore, cette somme pourrait sélever au milliard deuros si lon intègre leur contribution à laération du sol et à production horticole.
Le bénéfice soulevé par cette étude nest pas spécifique à ce pays, tous les sols de la planète sont concernés. En effet, symbole de la qualité et de la bonne gestion des sols, les vers de terre comptent des milliers despèces au niveau mondial. Biologiquement encore très méconnus, ils rendent de grands services aux cultivateurs en digérant littéralement le sol, comme le disait déjà Aristote. Outre la transformation des déchets organiques en éléments nutritifs assimilables par le sol, les vers de terre contribuent aussi à lhomogénéisation et à laération du sol. Les tunnels quils forment, en se déplaçant, facilitent également la respiration et le drainage du sol. En se développant plus volontiers le long de ces tunnels, les racines des plantes ne sy trompent pas en bénéficiant dun sol plus meuble et plus riche.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 14 mai 2008 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
Les égyptiens avaient tout compris, cléopatre interdisait l’exportation des vers de terre site :www.recyclaqua.agropolis.fr/dossier_presse.
Existe à Cambaillaux (Herault) une lombristation: cela prend moins de place et c’est 20 à 30% moins cher qu’une station classique à boues activées ou à lit bactérien voir http://www.verlaterre.fr. NOUS REDECOUVRONS DES SAVOIRS OU NOUS SOMMES DES ATTARDES ARROGANTS QUE LA PRESSION DU CHANGEMENT CLIMATIQUE NOUS FAIT REFLECHIR???




