
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Au sein des Pyrénées, les vautours sont généralement mal aimés des éleveurs, qui leur reprochent de sattaquer à leurs troupeaux. Pourtant, ces rapaces leur rendent de fiers services, en éliminant chaque année gracieusement des milliers de carcasses. Conscients de latout que constituent ces équarrisseurs naturels, certains éleveurs ont mis en place des « placettes déquarrissage naturel » dans plusieurs dizaines de sites en France, notamment en Aveyron, en Lozère, dans le Gard et la Drôme.
Une nouvelle étape va être franchie cette année, avec la création par les autorités publiques de placettes déquarrissage dans les Pyrénées-Atlantiques. Ce dispositif permettra aux éleveurs davoir accès à un service déquarrissage gratuit et de réduire le coût de la contribution requise pour lélimination des carcasses par les filières industrielles. Mais la mauvaise réputation des vautours est tenace. Pour la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), il est nécessaire de réhabiliter la prise en charge financière par lEtat des expertises vétérinaires sur les cadavres danimaux signalés par des éleveurs. Dans la grande majorité des cas, celles-ci avaient disculpé les vautours.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 23 mai 2012 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
les vautours sont des équarrisseurs naturels mais la loi imposent de faire collecter, par l’administration de l’équarrissage,toute bête morte de plus de 40 Kg. Mais d’un autre coté on veut promouvoir la biodiversité alors on fait des placettes de-ci, de-là mais il ne faut pas croire que l’on pourra le faire partout en France.Les services de l’équarrissage aurait trop à y perdre (financièrement parlant).




