Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Agriculture Chasse » Les saumons du Mont Saint-Michel en danger !
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Les saumons du Mont Saint-Michel en danger !

Si au niveau mondial, le saumon sauvage atlantique (Salmo salar) fait partie des populations de poissons menacées, en France quelques rares zones abritent encore, tant bien que mal, ce migrateur. Classé par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) en liste rouge des espèces menacées en France, un arrêté préfectoral du 24 janvier 2006 interdisait sa pêche dans la baie du Mont Saint-Michel jusqu’au 31 janvier 2010.

Alors que la pertinence de cette mesure fut rapidement mesurable avec des comptages à la hausse, aujourd’hui, l’espoir de voir cette espèce se rétablir durablement dans les trois cours d’eau (Sée, Sélune et Couesnon), qui irriguent la baie du Mont Saint-Michel, est remis en cause. Suite à la requête de l’Association de Sauvegarde de Pêche Traditionnelle dans la Baie du Mont Saint Michel, l’arrêté vient en effet d’être annulé par une décision de justice qui considère que les effectifs de saumons sont en bon état.

Dans un communiqué commun, la FNPF (Fédération Nationale pour la Pêche en France) et FNE (France Nature Environnement) dénoncent cette décision.

Alex Belvoit

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
smile17
4 mai 2008 - 0 h 00 min

bonjour ,
Comme d’habitude les lobbies on traçé leur route
déjà que lorsque les travaux de désensablement vont commencer ils risquent d’en pâtir.en plus des problèmes de poux qu’ils peut contracter en approchant trop près des cages d’élevages de saumons captifs génétiquement bricolés pour être plus gros !
cherchez bien ça existe !


marseille42
5 mai 2008 - 0 h 00 min

Encore une espèce en danger et comme d’habitude, ON décide que ce n’est pas le cas et que la chasse ou la pêche est ouverte.Déprimant! Et d’autant plus déprimant qu’on nous abreuve jusqu’à la nausée d’informations sur le Grenelle de l’environnement (ô la belle formule vide de sens!)dont les vieux et véritables défenseurs dudit environnement savent qu’il laisse plus que la part belle (celle du lion) aux différents lobbys. C’est bien d’être informé mais, parfois, j’ai envie de me désabonner de tous les réseaux, de fermer mon ordinateur et de vouer Internet aux gémonies pour ne pas assister en direct et impuissant à un désastre annoncé après un demi-siècle de lutte inutile.


nature libre
5 mai 2008 - 0 h 00 min

Réjouissez-vous les amis ! L’Homme, trop con, trop chasse, trop pêche, trop traditions va indirectement parvenir à s’auto-détruire. Bon débarras !

http://www.ecologie-radicale.org/



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
145

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
Agriculture...
Chardonneret Elégant
     
Flux RSS