
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Une récente étude du PNUE (1) est venue confirmer les craintes de la communauté scientifique quant aux conséquences sur la vie marine, et indirectement sur les populations humaines qui en dépendent, de lacidification des océans. Ce phénomène désigne la diminution de pH dans leau, résultant de laugmentation des émissions de CO2 dans latmosphère. Sil est bien connu, ce phénomène prend en revanche une ampleur croissante, lacidification augmentant au fur et à mesure que les océans absorbent des gaz à effet de serre.
Selon le dit rapport, intitulé « Les conséquences environnementales de l’acidification des océans », certains organismes tels que les coraux ou les crustacés pourraient ne plus être en mesure de se développer dans les prochaines décennies. La raison en tient au fait que leurs squelettes souffriraient directement de l’acidification de leur environnement. Daprès les prévisions réalisées, la teneur en pH va diminuer de 0,3 avant la fin du 21e siècle, soit une augmentation d’acidité de 150 %. Ces chiffres témoignent dune réelle menace, tant pour les espèces que pour les populations. En effet, le PNUE estime que les crustacés représentent 15 % des protéines animales pour trois millions de personnes dans le monde.
Pour remédier à ce processus déjà en marche, outre la lutte contre les émissions de CO2, il importe notamment didentifier les espèces les plus menacées par l’acidification et de réduire parallèlement la pression sur la pêche.
1- Programme des Nations Unies pour lEnvironnement.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




