Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Agriculture Chasse » Les récoltes menacées par le choléra en Haïti
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Recycler son ordinateur pour ne plus extraire d’or
  2. Stop au plastique : les légumes gravés au laser
  3. CO2 et Coupe du monde : alerte aux saucisses !
  4. Fair Squared : les préservatifs vegan ...
  5. Une centrale nucléaire flottante en Russie


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09
Que se passerait-il si, au cours d’une nuit, le monde entier devenait végétarien? Un monde où le steak tartare, le coq au vin et le boeuf bourguignon n’existeraient plus. L’ère des légumes ne ferait que commencer. L’infographie nous plonge dans ce tout nouveau monde, explorant les relations entre les carnivores, la planète terre et notre santé. Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Les récoltes menacées par le choléra en Haïti

Récemment touché par une épidémie de choléra, Haïti n’en finit plus de subir des revers de fortune. En effet, de nombreux paysans craignent désormais que les récoltes de riz ne soient infectées par le choléra via les rivières et les canaux qui irriguent les rizières et les champs avoisinants. Une suspicion croissante menace le commerce agricole dans la région, certains consommateurs refusant d’acheter des produits agricoles issus des zones directement touchées par le choléra. Cette situation fait craindre à la FAO (1) « qu’une partie non négligeable de la récolte de riz dans le Nord-Ouest d’Haïti soit perdue du fait des appréhensions des paysans quant à une possible contamination par le choléra ».

Provoquées par l’ouragan Tomas en novembre dernier, les récentes inondations ont amplifié l’impact du choléra sur Haïti. Outre la destruction d’infrastructures rurales, l’ouragan a détruit 78 000 hectares de champs cultivés et favorisé la propagation du choléra, conduisant à une crise sanitaire pour plus de 50 000 familles rurales.

En outre, des missions d’enquêtes ont mis en évidence le manque d’informations mis à disposition des communautés rurales à faibles revenus, et notamment concernant les précautions à prendre dans les champs. Il semble notamment que les émissions radiophoniques visant à sensibiliser les populations ne couvrent pas certaines zones reculées. Un effort de sensibilisation accru devrait être effectué de manière plus directe par le biais du travail d’information sur le terrain.

En l’absence de réaction efficace aux dommages causés à l’agriculture haïtienne par les inondations et le choléra, la sécurité alimentaire pourrait se détériorer, amplifiant les conséquences du tremblement de terre de janvier dernier sur les populations rurales pauvres.

Cécile Cassier
1- Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
Agriculture...
Chardonneret Elégant
     
Flux RSS