
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Des légumes si peu aimés mais tellement bons ...
- Prêts immobiliers à taux bas : quel achat ...
- Le drapeau du réchauffement climatique
- Partir en vacances : comment être plus ...
- L’électricité, le sujet d’actu en été ?
Follow @twitterapi

Globalement, lhiver 2007/2008 a été relativement doux, tandis que les températures de juin et juillet ont offert des conditions favorables aux cultures, le tout associé à une pluviométrie relativement abondante et bien répartie tout au long de la saison. En conséquence, les premiers éléments statistiques qui viennent d’être rendus publics mettent en avant des rendements agricoles européens en forte hausse.
Après 2 années de récoltes en baisses, le rendement prévisionnel des céréales pour lensemble de lUnion Européenne (UE) est de 5 tonnes par hectare, soit très au-dessus des rendements de 2007 et de la moyenne des 5 dernières années. Les prévisions de rendement à la date du 5 août sont les suivantes :
- blé tendre : 5,6 t/ha (+4.8% de la moyenne sur 5 ans);
- blé dur : 3,1 t/ha (+12.8%);
- orge : 4,4 t/ha (+5,7%);
- mais grain : 6,9t/ha (+9,5%);
- colza : 2,9 t/ha (-2,1%);
- tournesol : 1,6 t/ha (+1,7%);
- pomme de terre : 26,5 t/ha (-1,1%);
- betterave sucrière : 70,3 t/ha (+19.0%).
Alors que pour le blé, l’orge et le colza, les chiffres sont quasi-définitifs et affichent des résultats honorables, le maïs et betterave sucrière devraient voir leur rendement être en forte hausse sur la moyenne des 5 dernières années. Notons que l’agriculture française, première d’Europe, n’est pas en reste avec une progression de son rendement de 7,1% par rapport à la moyenne quinquennale.

Au-delà du rendement, rappelons qu’en 2007 l’Europe a levé son dispositif de jachère obligatoire pour les semis de lautomne 2007 et du printemps 2008, ceci afin de tenter de contenir la flambée des prix des céréales et de reconstituer les stocks suite à des récoltes peu satisfaisantes. Dans ces conditions, le taux d’occupation des sols pour la production céréalière devrait montrer une augmentation de 5% par rapport à 2007.
En conclusion, en 2008 le tonnage total de la récolte de céréales est estimé à près de 301 millions de tonnes pour lUnion Européenne, soit 43 millions au-dessus de la récolte 2007 et 9% de mieux en comparaison de la production moyenne des 5 dernières années. Ces bons résultats de la production agricole européenne suffiront-ils à faire redescendre la tension sur le marché des céréales ? Dans un contexte de plus en plus mondialisé et de croissance de la demande en agro-carburants, ce n’est assurément pas évident.
1- Le système européen de mise en jachère a été introduit pour limiter la production céréalière de lUE. Appliqué sur une base volontaire à partir de la saison 1988/89, il est devenu obligatoire en 1992 pour les producteurs admis au bénéfice des paiements directs. Initialement défini chaque année, le taux de mise en jachère a été fixé de manière permanente à 10% à compter de 1999/2000.
2- Les prévisions détaillées par culture et par pays sont disponibles sur le site de l’UE (en anglais).
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




