
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Face à la dégénérescence des récifs marins fragilisés par le réchauffement climatique et les activités humaines, lidée de créer des récifs artificiels a peu à peu germé. Loin dêtre une nouveauté, elle sétait déjà imposée à de nombreux pêcheurs, lesquels constataient que la faune marine avait tendance à se multiplier à proximité dépaves ou de structures immergées. Jugeant le concept prometteur, les japonais réalisèrent le premier récif artificiel en 1650. Et, à en juger par les 35 pays qui accueillent aujourdhui ce type daménagements côtiers, nul doute que les résultats savérèrent plutôt probants.
En France, lassociation Aquitaine Lande Récifs a lancé il y a 10 ans diverses opérations daménagement du littoral en région Aquitaine. En reproduisant le plus fidèlement possible lhabitat naturel de la flore et la faune aquatiques, ces récifs dits de « production » permettent à lécosystème marin de se reconstituer. Définis par lassociation comme des « structures immergées, placées délibérément sur le fond pour mimer les caractéristiques des zones naturelles », ils consistent en des buses cylindriques dune tonne de béton non armé et donc non polluant pour lenvironnement. De par la forme et leur répartition hasardeuse au sol, elles offrent de nombreuses possibilités dhabitats, favorisant de ce fait la diversité animale des hôtes potentiels.

Sommet du récif de Messanges,
Dun point de vue technique, il apparaît que ces modules résistent bien au temps, ne présentant aucun signe extérieur de dégradation. Par ailleurs, à linstar de la prolifération observée aux abords des épaves, linstallation des populations de poissons et invertébrés est rapide. Outre le fait quelles soient relativement diversifiées, les espèces de poissons réhabilitées sont majoritairement commerciales. Un net avantage au regard de la raréfaction des stocks disponibles dont pâtissent les pêcheurs.
Pour lheure, trois sites dune superficie de 16 hectares chacun, localisés sur la côte sud des Landes, accueillent linitiative. Le premier à voir le jour fut installé en 1999 près de Capbreton. Suivra en 2001 le second projet, aménagé partiellement aux environs du Port dAlbret, avoisinant les villes de Soustons et de Vieux-Boucau. Lultime site jouxte les villes de Messanges et Moliets et Maa.
Ces installations successives ont permis doptimiser le processus dimmersion. Pour la première expérimentation à Capbreton, léquipe dAquitaine Lande Récifs a eu recours à une barge, depuis laquelle chaque module était immergé individuellement. Pour les deux opérations suivantes, on a fait appel à un navire de la Direction Générale de lArmement, « lAquitaine Explorer ». Grâce à celui-ci, on a pu procéder au largage de groupes de 5 buses, passés par la suite à 10 unités.
Bien que depuis 2006 le bureau détudes en environnement marin OCEANIDE assure un suivi scientifique via une surveillance sous-marine, lassociation a réalisé courant 2007 une pêche expérimentale afin dévaluer les populations effectives de poissons évoluant au sein des trois sites réimplantés. Au cours des 20 plongées effectuées, 20 espèces de poissons avaient alors été recensées dont 63 % commerciales.
Afin den apprécier lévolution, lopération a récemment été reconduite. Avec quelques 297 individus prélevés, répartis en 31 espèces, la progression est pour le moins satisfaisante : une dizaine de nouvelles espèces a ainsi été dénombrée. Les plus représentées sont le tacaud (Trisopterus luscus), le maigre (Argyrosomus regius) et le griset (Spondylosoma cantharus). Auxquelles sajoutent des populations de merlu, dalose, de baudroie ainsi que de Saint-Pierre et de dorade royale.
En misant sur les récifs artificiels, Aquitaine Lande Récifs sest fixé pour objectif de soutenir une pêche durable et respectueuse des ressources naturelles dont elle reste tributaire. Elle entend poursuivre son action, notamment en perfectionnant les systèmes utilisés. Ainsi, des récifs artificiels imitant la forme conique des tipis sont déjà à létude.
Photos © ALR / Jean Celestrino
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
De tels récifs, ayant aussi un effet de brise-lames, ne ralentiraient-ils pas l’érosion des cotes normandes? Ils joueraient un double rôle.




