
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Au cours du mois doctobre dernier, cinq organisations environnementales, dont le MDRGF (1) et Greenpeace, ont acheté quelques 124 échantillons de raisins de table dans 16 chaînes de supermarchés, respectivement réparties en Italie, en France, aux Pays-Bas, en Hongrie et en Allemagne. Lobjectif de cette opération était dévaluer la teneur en pesticides des différents produits acquis, en les soumettant à un laboratoire allemand pour quil en analyse le contenu. Dun poids minimum dun kg chacun, les échantillons en question sont majoritairement issus de cultures italiennes (62) et grecques (34) pratiquant une agriculture intensive.
Approuvés par le réseau Pesticide Action Network Europe (PAN), les résultats ont révélé que 99,2 % des raisins analysés étaient contaminés, soit 124 échantillons sur 125 testés.
Les analyses ont par ailleurs montré une tendance générale à la concentration de plusieurs pesticides au sein dun même produit. Ainsi, deux pesticides et plus ont été retrouvés dans 97,6 % des cas, soit une proportion de 121 sur les 124 produits répertoriés. Or, ces cocktails peuvent conduire à des associations entre les différentes substances potentiellement toxiques, exposant le consommateur à un risque sanitaire accru. On estime quen moyenne chaque échantillon contenait 6,5 pesticides différents, un échantillon vendu en France arrivant en tête de liste avec pas moins de 16 pesticides distincts.
Sans surprise au regard des résultats divulgués, la Limite Maximale de Résidus (LMR) a été dépassée dans 6 cas. Selon le MDRGF, ce chiffre ne serait pourtant pas représentatif de la situation réelle, adouci par les nouvelles LMR européennes révisées en 2008 et jugées plus conciliantes. En témoignent les 64 pesticides différents détectés au cours de lenquête menée, certains recelant des substances cancérigènes, neurotoxiques ou à lorigine de perturbations du système hormonal. Ainsi, linsecticide « fenitrothion » présente un danger neurotoxique alors que le fongicide « folpet » est officiellement reconnu comme cancérigène par lUnion européenne. Tous deux ont été décelés sur des produits achetés en France, le fenitrothion présentant des niveaux 59 fois plus élevés que ce que la loi permet toujours selon le MDRGF.
Sur les 24 échantillons de raisins issus des enseignes Aldi, Auchan, Carrefour, Intermarché et Lidl implantées en France, 100 % renfermaient des pesticides et 85 % en contenaient au moins 5. Sil ny a pas de fumée sans feu, ces données restent cependant proportionnelles au faible nombre déchantillons prélevés par enseigne.
Cela nenlève rien au fait que la contamination du raisin et de ses produits dérivés est avérée depuis longtemps, sans que de réelles actions aient été entreprises pour y remédier. En avril dernier, une étude conduite par les associations du Pesticide Action Network avait ainsi découvert un taux maximal de contamination des vins européens jusquà 5800 fois supérieur aux Concentrations Maximales Admissibles (CMA) autorisées pour leau.
A la lumière de ce bilan, les organisations environnementales à linitiative de cette démarche en appellent à une responsabilisation des supermarchés, à limage de la liste noire dressée par la marque Mark et Spencer en Angleterre recensant une soixantaine de pesticides à bannir. Face à la dangerosité des produits incriminés, elles souhaitent également voir lUnion européenne mettre en place des critères dexclusion pour les substances CMR (Cancérigènes, Mutagènes et Toxiques pour la reproduction) dans le cadre du règlement qui doit être adopté fin 2008 – début 2009.
1- Mouvement pour le Droit et le Respect des Générations Futures
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
C’est pour cette raison que je recommande toujours de prendre du raisin bio pendant la cure de raisin et de bien le laver tout-de-même, surtout s’il vient de france.
Il faut absolument manger BIO ! Beaucoup de gens pourraient mais ne le font pas, prétextant que c’est trop chaire. C’est dommage pour eux et pour la terre. C’est plus intelligent que de s’acheter une grosse bagnole ou un Jacousy…




