
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Avec moins de 400 millimètres de pluie par an, alors que la moyenne dans le pays est de 900 à 1000 millimètres, la région du Kilimandjaro est lune des régions les plus arides de Tanzanie. Lors dannées dites de sécheresse, les paysans peuvent être confrontés jusquà vingt jours sans pluie, entraînant la mort des jeunes plants. Le changement climatique na fait quamplifier le problème. Ainsi, au cours des deux dernières années, les mois doctobre et de novembre, traditionnellement pluvieux, ont connu des précipitations moins abondantes quà laccoutumée.
Soutenue par le PNUD (1), une ONG locale, la Same Agricultural Improvement Project (SAIPRO), travaille à la construction de bassins collecteurs, destinés à recueillir l’eau de pluie et les eaux de ruissellement pour la culture des terres. Ces micro-barrages sinspirent du concept des réservoirs d’eau traditionnels, appelés Ndiva. Dans la région du Kilimandjaro, le micro-barrage du village Mwembe est géré par une cinquantaine de membres de la communauté, femmes et hommes. Ces derniers se chargent de désobstruer le réservoir et assurent la distribution et l’acheminement de l’eau. Le réservoir peut stocker jusqu’à 220 000 litres d’eau de pluie, ruisselant le long des collines environnantes. Une fois par semaine, les vannes du barrage sont ouvertes pour distribuer l’eau aux parcelles agricoles des membres de la communauté. L’eau est alors acheminée manuellement vers les champs, lesquels couvrent 200 hectares de terres agricoles et desservent jusqu’à 150 ménages.
Grâce à cet approvisionnement régulier en eau, les petits agriculteurs de la région peuvent non seulement pourvoir aux besoins de leurs familles, mais également vendre leurs surplus sur les marchés locaux, gage dun revenu supplémentaire.
1- Programme des Nations Unies pour le développement.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 02 août 2011 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




