
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Pour les partisans des OGM, les plantes génétiquement modifiées vont à terme faire reculer la faim dans le monde. Si largument est louable, la réalité est tout autre puisque sur les 854 millions de personnes qui souffrent de la faim, les ¾ sont paradoxalement des paysans vivants dans des régions où les conditions de cultures sont très éloignées de celles prévues pour les OGM.
Les 7 sociétés qui contrôlent le marché des semences transgéniques ne sont pas des philanthropes, leur but est de vendre des ‘paquets technologiques’ comprenant des semences transgéniques et les intrants correspondants (engrais, herbicides, insecticides, fongicides
). Cette technologie a un coût et, même sils avaient accès à ces variétés transgéniques, les paysans désargentés ne pourraient les acquérir. En outre, leur pratique de lagriculture est en opposition totale avec les plantes transgéniques : 80 % des paysans dans le monde utilisent leurs propres semences, issues dun processus de sélection basé sur un savoir faire ancestral contribuant à la diversité des cultivars et à une grande adaptabilité en milieux spécifiques. Enfin, la plupart des paysans de la planète fonctionnement encore selon un modèle qui vise à lautosubsistance, ici encore très éloigné du concept que veulent promouvoir les fabricants dOGM
Des associations de terrain, comme les Agronomes et Vétérinaires sans frontières (AVSF), qui uvre depuis près de 30 ans pour que les familles paysannes des régions défavorisées puissent prendre en charge elles-mêmes leur développement, considèrent que les OGM sont à lopposé de leur démarche. Bien que se positionnant en faveur dune recherche encadrée sur les OGM, AVSF estime au contraire que laccès aux semences paysannes et au droit de les produire, conserver et échanger, renforce lautonomie des paysans, contribue à la quête de la souveraineté alimentaire des pays du Sud et, finalement, au maintien de la biodiversité.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 12 mars 2007 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




