Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Agriculture Chasse » Les Kit Kat à base d’huile de palme nuisent à la forêt indonésienne
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  3. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Les Kit Kat à base d’huile de palme nuisent à la forêt indonésienne

En première ligne de ce fléau mondial, l’Indonésie affiche l’un des rythmes les plus soutenus de déforestation, dont l’une des principales causes tient au développement des plantations de palmiers à huile. Qualifiée de « catastrophe écologique », cette déforestation, outre la perte d’écosystèmes précieux, a de nombreuses incidences sur les populations locales qui en dépendent. Il en va de même pour de nombreuses espèces animales telles que les orangs-outans, menacés car privés de leur habitat et de leurs moyens de subsistance.

Forte de ce constat, l’organisation internationale Greenpeace vient de lancer une vaste campagne dénonçant l’utilisation massive d’huile de palme par le groupe Nestlé pour certains de ses produits, dont les réputées barres chocolatées Kit Kat.

A en croire l’ONG, au cours des trois dernières années, Nestlé aurait pratiquement doublé sa consommation d’huile de palme pour atteindre actuellement 320 000 tonnes par an. Or, l’un des principaux fournisseurs du groupe suisse n’est autre que Sinar Mas, lequel se trouve également être le premier producteur indonésien d’huile de palme.

Alertant à plusieurs reprises le géant de l’agroalimentaire des atteintes environnementales dont est responsable Sinar Mas, Greenpeace fournit à Nestlé, en décembre dernier, des preuves concrètes témoignant des activités illégales conduites par la compagnie indonésienne. Pour l’heure, le groupe n’aurait pas donné suite à ces communications.

Nestlé n’est toutefois pas le seul grand groupe à être pointé du doigt par Greenpeace. En effet, suite à une communication dont l’ONG fut l’instigatrice au printemps 2008, laquelle parodiait une publicité pour Dove, l’une des marques du groupe, Unilever résilia ses contrats d’approvisionnement avec Sinar Mas. Le groupe américain Kraft lui aurait emboîté le pas peu après.

A l’heure actuelle, en raison de la déforestation et de la destruction de ses tourbières, dont le commerce d’huile de palme est l’un des principaux moteurs, l’Indonésie se place désormais au troisième rang des plus gros émetteurs de gaz à effet de serre, derrière la Chine et les Etats-Unis. La déforestation serait considérée comme la deuxième cause du dérèglement climatique.

Cécile Cassier

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 18 mars 2010 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
marseille42
21 mars 2010 - 0 h 00 min

Informer est utile. Mais il me semble beaucoup plus indispensable d’informer les « masses » qui gavent leurs gamins de ces saletés. Or, il en est de la forêt tropicale comme du thon rouge, de l’ours polaire, des coléoptères et de toutes les espèces animales et végétales en voie de disparition ou d’extinction: tant qu’il y aura des actionnaires capitalistes pour se remplir les poches en détruisant le monde, rien ne changera. Pognon quand tu nous tiens!


Charlieu42
21 mars 2010 - 0 h 00 min

Il serait encore plus utile que les grandes organisations fassent ce que le WWF a fait pour le poisson : fournir à leurs adhérents la liste des produits ne contenant pas d’huile de palme et ne contribuant pas à la destruction de la forêt indonésienne. Et je parie que la liste ne sera pas très longue car, quand je fais mes courses, je lis attentivement les ingrédients et il devient de plus en plus rare de ne pas trouver « huile de palme » (ou « huile végétale » sans précision,mention derrière laquelle se cache aussi l’huile de palme), y compris dans les produits « bio » qui contiennent de l’lhuile de palme bio ! Mais qu’est-ce que ça change vis-à-vis de la forêt indonésienne dévastée ?


oyoy
22 mars 2010 - 0 h 00 min

Hélas, il n’y a pas que dans les KitKat qu’ily a l’huile de palme. On la trouve désormais partout, et si l’on veut boycoter, impossible, car la règlementation autorise « Huile végétale », ce qui veut tout dire. C’est toujours le Pot de Fer contre le Pot de Terre, et nous autres consommateurs, impossible de s’exprimer d’une façon ou d’une autre. Personnellement, j’ai trouvé la solution, je n’achète rien contenant ce genre d’étiquetage « Huile végétale » ou « Huile de palme ». Si nous faisions tous ainsi, je pense que les Hauts Lobis commenceraient à y réfléchir de plus près.



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
141

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
Agriculture...
Chardonneret Elégant
     
Flux RSS