Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Agriculture Chasse » Les jardiniers français soucieux de l’environnement ?
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Les jardiniers français soucieux de l’environnement ?

Ces dernières années, les Français ont développé un intérêt croissant pour le jardinage au point de sacrifier certaines parts de leur budget, habituellement dévolues à l’équipement technologique (mobiles, internet…) ou à la décoration intérieure. Selon l’Union des entreprises pour la Protection des Jardins et des espaces verts (UPJ), à l’heure actuelle près de 6 Français sur 10 possèdent un jardin. Pourtant, aussi paradoxal que cela puisse paraître, ce loisir peut s’avérer nuisible à l’environnement, occasionnant une consommation en eau excessive ou l’utilisation de pesticides. Dans l’optique de faire un état des lieux sur les pratiques en cours aujourd’hui, un sondage réalisé par l’UPJ s’est intéressé à ces jardiniers amateurs.

L’enquête a tout d’abord révélé que 71 % des horticulteurs amateurs recourent à plusieurs types de produits d’entretien et de soin destinés au jardin. Dans 70 % des cas, il s’agit de supports de culture, à l’image du terreau. Arrivant en seconde position, les engrais se divisent en deux parties, consommés à 53 % sous forme minérale et à 47 % sous forme organique. Ils sont suivis par les traitements naturels, lesquels totalisent 36 % d’adeptes contre 21 % de jardiniers utilisant encore des pesticides.



Influence du Grenelle de l’environnement sur les jardiniers


Questionnés sur leur implication en matière d’écologie, 84 % des possesseurs de jardins disent mener diverses actions de préservation de l’environnement. En tête de ces gestes environnementaux, la restriction des produits chimiques est revendiquée par 72 % des jardiniers amateurs. Parmi les autres efforts menés au nom du respect de la nature, 59 % déclarent avoir mis en service un système de récupération d’eau de pluie et 55 % disent produire du compost à partir de leurs propres déchets végétaux. Enfin, 55 % veillent à entretenir la biodiversité en mélangeant les espèces de végétaux cultivées, et 51 % affirment utiliser exclusivement des produits naturels.

Malgré cet engagement réaffirmé, seulement un tiers des jardiniers français aurait modifié ses méthodes suite à la tenue du Grenelle de l’Environnement. Les femmes et les personnes habitant dans des communes de moins de 2 000 habitants sont les principales initiatrices de cette récente et restreinte prise de conscience.

Cécile Cassier
Schéma source UPJ

1- Voir le dossier ‘Faire son compost’.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
pissenlit mon ami…
6 juin 2008 - 0 h 00 min

Commencons par faire appliquer la charte sur la publicité écoresponsable et faire interdire la publicité sur le Round’up où Monsanto est autorisé à carboniser un pissenlit en direct à la télévision !

La pétition :
http://www.myspace.com/pissenlitmonami


joëlle
9 juin 2008 - 0 h 00 min

Il y a beaucoup de méconnaissance de la part des personnes aussi. Un jardin avec une pelouse rase et des plantes exotiques autour est en réalité un désert écologique. En plus, ces plantes doivent être aidées avec toute sorte de produits pour pousser, ne pas être malade…Privilégier les plantes de chez nous dans son jardin, c’est avoir moins de travail, pas d’emploi de produits dangereux et beaucoup de biodiversité.
A bruxelles, il y a une asbl qui fait un travail de conscientisation en faveur des jardins naturels: planter des plantes de chez nous, laisser une partie de la pelouse non tondue, faire du compost, mettre des abris pour toutes sortes d’animaux et insectes, une mare aussi (sans poissons dedans bien sûr) et ça marche. Il y a beaucoup de travail encore à faire, mais le message passe petit à petit.
Alors les français, c’est quand que vous vous y mettez?



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
186

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
Agriculture...
Chardonneret Elégant
     
Flux RSS