
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Il y a 2 semaines, les résultats des tests effectués par lIFREMER sur des huîtres et des moules prélevées sur le banc dArguin avaient déjà conduit le préfet à interdire la pêche, le ramassage, le transport, lexpédition et la vente de lensemble des coquillages de cette zone. Depuis larrêté préfectoral du 7 août, cest désormais la quasi-intégralité des huîtres et des moules du bassin dArcachon qui sont interdites de ramassage, stockage et consommation, suite à la détection de la présence dune algue toxique.
Alors que les résultats des prochains prélèvements ne seront pas connus avant le 14 août, linterdiction ne pourra être levée que lorsque deux analyses biologiques successives auront démontré la disparition de lalgue.
Alors quils doivent déjà faire face à une mortalité très importante qui touche lensemble du cheptel hexagonal, les ostréiculteurs du bassin dArcachon contestent la fiabilité des tests mis en uvre sur des souris. Or, à ce jour, ce type dessai est le seul reconnu dans lensemble de lUnion européenne, et le ministère de lagriculture le considère comme la ‘ méthode qui offre la plus grande fiabilité pour la détection des toxines lipophiles dans les coquillages et donc les meilleures garanties de protection de la santé des consommateurs.’
A noter, que les professionnels fonctionnant en circuit fermé déclaré, peuvent néanmoins mettre sur le marché, sous leur entière responsabilité, des huîtres issues du bassin dArcachon mais mises en stock protégé avant le 28 juillet dernier. Une possibilité qui ne concerne que quelques très rares ostréiculteurs.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 08 août 2008 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
Comme chaque année!
La nouveauté c’est que les souris meurent sans qu’on trouve la présence d’algues toxiques…
La disparition des ostréiculteurs arrangerait beaucoup de monde sur le Bassin car ils sont le garant d’une eau de bonne qualité face à l’urbanisation galopante, à la circulation croissante, au grignotage des coulées vertes à proximité des cours d’eau,et à l’accroissement de la plaisance.
On a surtout l’impression qu’on n’a pas envie de savoir d’où vient le problème




