
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Le travail des enfants dans lagriculture concerne, à lheure actuelle, 132 millions de filles et de garçons âgés de 5 à 14 ans à travers le monde. Ambigu, ce chiffre englobe aussi les secteurs de la pêche et de laquaculture. Or, ce flou contribue à dissimuler le recours actuel à une main duvre juvénile dans ces deux derniers domaines dexercice, expliquant en partie le peu dintérêt porté à un phénomène dune ampleur pour le moins préoccupante. Mais si les statistiques se noient dans un regroupement incluant pêche, foresterie, agriculture et élevage, il nen reste pas moins que tous ces secteurs confondus affichent le pourcentage le plus élevé denfants travailleurs, à savoir 70 % du total mondial.
Pour sa part, lun des freins majeurs à la collecte de données précises sur le travail des enfants dans le secteur de la pêche tient au fait que celui-ci est morcelé entre des entreprises artisanales et familiales, bien que les employeurs prennent soin de cacher cette réalité.
Consciente de la nécessité dévaluer lampleur du problème avant de satteler à le résoudre, la FAO (1), en collaboration avec lOrganisation Internationale du Travail (OIT), a récemment convoqué un atelier international d’experts « pour échanger des expériences et définir des actions visant à combattre le travail des enfants dans les pêches ». Il sagit là dune première, la question du travail des enfants dans le secteur des pêches nayant jamais été abordée dans un contexte de coordination mondiale.
Si la plupart des experts présents décrivent le travail des enfants dans les pêches comme un « problème diffus », il semble toutefois que celui-ci soit plus répandu au sein des pêcheries artisanales. Selon un document présenté par le WorldFish Center, « les enfants sont employés dans le secteur halieutique à divers titres, qu’il s’agisse d’aider leur père à nourrir la famille ou de servitude forcée ». En outre, il relève que dans les cas les plus graves, il peut sagir de trafic denfants.
Daprès la FAO, la pêche fait partie des activités professionnelles les plus dangereuses au monde. Ainsi, parmi les tâches attribuées aux enfants figurent la pêche active, la préparation des repas en mer, la plongée pour capturer les poissons des récifs ou libérer des filets restés accrochés, le rassemblement du poisson dans les filets, l’épluchage des crevettes ou le nettoyage des poissons et des crabes, la réparation des filets, le tri, le débarquement, le transport des prises, la transformation et la vente. Notamment à cause du maintien dans un mode de vie de pauvreté, et du manque, voire de labsence déducation parentale, ce début dentrée dans la vie pour ces enfants ne se traduit pas uniquement en terme de dommages corporels et dentrave au développement physique.
En terme de répartition géographique, si lenrôlement des enfants a cours dans toutes les régions du monde, lAfrique et lAsie restent les plus concernées. On a ainsi constaté dans un pays dAfrique subsaharienne que les enfants de moins de 15 ans représentaient un tiers de la main-d’uvre dans les pêches de capture, la construction et la réparation des bateaux, la transformation et le commerce du poisson.
Au cours de latelier commandité par la FAO, un certain nombre de mesures à prendre à léchelle internationale a été proposée, dont des « actions juridiques et coercitives » travaillant notamment au développement et au soutien des moyens d’existence et à l’amélioration de la collecte de données pour combler les lacunes d’information. Pour Bernd Seiffert du Département économique et social de la FAO : « Une chose est claire : il n’y a pas de remède miracle. Le travail des enfants est un problème complexe qui requiert des réponses multisectorielles bien coordonnées ».
1- Organisation des Nations Unies pour lalimentation et lagriculture.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 17 mai 2010 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




