
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Alors que l’Europe, à l’instar du reste de la planète, s’ouvre chaque jour un peu plus aux OGM, la publication d’un article dans la revue ‘Biotechnology and Genetic Engeneering Reviews’ met fortement en doute le sérieux des analyses validant la commercialisation de variétés transgéniques.
Larticle expose l’analyse détaillée de deux maïs génétiquement modifiés et démontre, malgré la présence possible dallergènes, de quelle façon des tests imprécis et une régulation inadaptée ont permis lentrée de ces produits sur le marché. L’article relève aussi des lacunes flagrantes dans les contrôles effectués par les industriels, ainsi que dans la régulation des OGM par l’administration américaine, celle-ci se basant, presque exclusivement, sur les informations fournies par les industriels.
Pour C. Berdot, des Amis de la Terre, cet article soulève de ‘…sérieuses interrogations à propos de linnocuité des aliments génétiquement modifiés que la Commission européenne tente de faire pénétrer dans le marché européen’.
Simultanément à cette publication, en France, le CRIIGEN (comité d’expertise indépendante et contradictoire sur le génie génétique) estime que le maïs transgénique NK603, qui a récemment été autorisé par la Commission Européenne, serait susceptible de contenir de l’herbicide Roundup, avec les risques que cela comporte en matière de santé à moyen et long terme.
L’association remet en cause la viabilité des tests effectués. Elle note ainsi que la Commission du Génie Biomoléculaire (CGB) avait observé 50 différences significatives sur la santé des rats consommant ces OGM, mais que ces différences ont été jugées ‘sans signification toxicologique’ par un seul expert, lequel a envoyé son avis aux autorités européennes pendant les vacances d’août, en informant la CGB en septembre…
Avant l’irréparable, comme le déclare le CRIIGEN, il serait temps de mettre en place des expertises indépendantes permettant de valider, ou non, ce qui s’avère être une des plus importantes transformations du monde, de façon que de telles potentialités soient réservées à l’amélioration des conditions de vie de l’homme, plutôt que de servir uniquement de simples intérêts commerciaux immédiats.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 18 novembre 2004 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




