Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Agriculture Chasse » Les contrôles sur l’innocuité des OGM remis en question
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Quel panneau solaire pour recharger une batterie ?
  2. Recycler son ordinateur pour ne plus extraire d’or
  3. Prendre conscience de l’impact des ...
  4. Une centrale nucléaire flottante en Russie
  5. Greenpeace contre le suremballage


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09
Que se passerait-il si, au cours d’une nuit, le monde entier devenait végétarien? Un monde où le steak tartare, le coq au vin et le boeuf bourguignon n’existeraient plus. L’ère des légumes ne ferait que commencer. L’infographie nous plonge dans ce tout nouveau monde, explorant les relations entre les carnivores, la planète terre et notre santé. Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Les contrôles sur l’innocuité des OGM remis en question

Alors que l’Europe, à l’instar du reste de la planète, s’ouvre chaque jour un peu plus aux OGM, la publication d’un article dans la revue ‘Biotechnology and Genetic Engeneering Reviews’ met fortement en doute le sérieux des analyses validant la commercialisation de variétés transgéniques.

L’article expose l’analyse détaillée de deux maïs génétiquement modifiés et démontre, malgré la présence possible d’allergènes, de quelle façon des tests imprécis et une régulation inadaptée ont permis l’entrée de ces produits sur le marché. L’article relève aussi des lacunes flagrantes dans les contrôles effectués par les industriels, ainsi que dans la régulation des OGM par l’administration américaine, celle-ci se basant, presque exclusivement, sur les informations fournies par les industriels.

Pour C. Berdot, des Amis de la Terre, cet article soulève de ‘…sérieuses interrogations à propos de l’innocuité des aliments génétiquement modifiés que la Commission européenne tente de faire pénétrer dans le marché européen’.

Simultanément à cette publication, en France, le CRIIGEN (comité d’expertise indépendante et contradictoire sur le génie génétique) estime que le maïs transgénique NK603, qui a récemment été autorisé par la Commission Européenne, serait susceptible de contenir de l’herbicide Roundup, avec les risques que cela comporte en matière de santé à moyen et long terme.

L’association remet en cause la viabilité des tests effectués. Elle note ainsi que la Commission du Génie Biomoléculaire (CGB) avait observé 50 différences significatives sur la santé des rats consommant ces OGM, mais que ces différences ont été jugées ‘sans signification toxicologique’ par un seul expert, lequel a envoyé son avis aux autorités européennes pendant les vacances d’août, en informant la CGB en septembre…

Avant l’irréparable, comme le déclare le CRIIGEN, il serait temps de mettre en place des expertises indépendantes permettant de valider, ou non, ce qui s’avère être une des plus importantes transformations du monde, de façon que de telles potentialités soient réservées à l’amélioration des conditions de vie de l’homme, plutôt que de servir uniquement de simples intérêts commerciaux immédiats.

Alex Belvoit

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 18 novembre 2004 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
Agriculture...
Chardonneret Elégant
     
Flux RSS