
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Des engins agricoles performants pour vos champs
- Paysan Breton se convertit au bio
- Louer une photocopieuse, une excellente alternative
- Des trèfles pour sauver les abeilles solitaires
- Idée pour faire fortune : recycler le plastique
Follow @twitterapi

Depuis trois semaines, les militants de Greenpeace tentent de s’opposer à la pêche au bar au chalut-buf pélagique telle quelle se pratique dans la Manche, chaque hiver. Cette technique de pêche (chalut tracté par deux bateaux) serait responsable de la mort accidentelle de plus de 2000 dauphins chaque année dans la Manche, par les seules flottes françaises et britanniques pêchant le bar.
Pour l’association, face à lurgence de la situation, ladoption dun moratoire immédiat sur cette pêche simpose pour garantir la protection des dauphins de la région. Par ailleurs, ‘La pêche au bar au chalut-buf pélagique ne constitue pas seulement une menace sérieuse pour les populations de dauphins, elle représente également un vrai problème pour la pêche artisanale côtière. Il nest pas rare de voir les chalutiers-buf pélagiques débarquer dans les ports français des quantités de bar supérieures aux cinq tonnes hebdomadaires autorisées.’ selon F. Castell de Greenpeace.
Dans le cadre de la directive Habitat, les Etats européens sont censés surveiller les prises accessoires (cétacés et autres espèces) et faire en sorte que la pêche n’ait pas d’impact négatif sur les populations, mais les engagements ne sont pas respectés. A ce titre, la Commission européenne envisage un nouveau règlement pour tenter de résoudre les prises accessoires de cétacés. Il est ainsi prévu que :
- des observateurs embarquent sur les chalutiers,
- des dispositifs acoustiques soient installés pour éloigner les dauphins des filets fixes,
- en mer Baltique, la taille des filets dérivants soit limitée à 2,5 km avant leur interdiction en 2007.
Néanmoins, si elles vont dans le bon sens, ses mesures n’incluent pas la pêche aux chaluts pélagiques dont l’incidence est loin d’être neutre. Si cette flotte globale est à la baisse, notons la part prédominante de la France, avec 212 chalutiers pélagiques en activité en 2002, dont plus de la moitié officiant en Manche, Mer du Nord et Atlantique Nord-Est. Dans le même temps, les britanniques et les danois, respectivement à la 2ème et 3ème place en la matière, en comptent 47 et 21.
Dans le monde, plus de 300 000 baleines, dauphins et marsouins meurent chaque année dans des filets de pêcheurs.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 10 mars 2005 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




