
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

En 2005, en France, le nombre dexploitations bio est reparti à la hausse avec 11 402 exploitations agricoles biologiques dénombrées, soit une progression de 3 % par rapport à 2004 (une année qui avait vu le nombre dexploitation reculer pour la première fois). Logiquement, avec 560 838 ha, soit 2 % de la surface agricole utilisée (SAU), la surface cultivée en bio augmente également.
Globalement, tous les secteurs profitent de cette embellie, que cela soit lélevage (à lexception des poulets de chair, avec vraisemblablement limpact de la grippe aviaire) ou les productions végétales (sauf les protéagineux : pois protéagineux, lupin, féverole, luzerne, légumes secs).
Au-delà de la production, le secteur de la transformation saffiche aussi en augmentation, avec une centaine de nouvelles entreprises qui se consacrent aux produits bio (4 995 contre 4 874 en 2004).
Si lAgence Bio, en charge du développement et de la promotion de lagriculture biologique, tend à crier ‘victoire’, on est loin du compte, avec une année 2005 qui compense à peine les mauvais résultats de lannée passée (+ 43 exploitations par rapport à 2004). Des résultats qui restent en conformité avec une politique gouvernementale qui fait toujours la part belle au mode de production conventionnel, pourtant source de pollution (eau, atmosphère
) et de problèmes sanitaires (farine de viande
).
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




