Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Agriculture Chasse » Légère croissance de l’agriculture bio en 2005
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
MSC

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  2. Les voitures les moins polluantes en 2017
  3. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?
  4. Prime énergie : quelle marche à suivre pour ...
  5. Aquashell, le spécialiste des habitats flottants


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Légère croissance de l’agriculture bio en 2005

En 2005, en France, le nombre d’exploitations bio est reparti à la hausse avec 11 402 exploitations agricoles biologiques dénombrées, soit une progression de 3 % par rapport à 2004 (une année qui avait vu le nombre d’exploitation reculer pour la première fois). Logiquement, avec 560 838 ha, soit 2 % de la surface agricole utilisée (SAU), la surface cultivée en bio augmente également.

Globalement, tous les secteurs profitent de cette embellie, que cela soit l’élevage (à l’exception des poulets de chair, avec vraisemblablement l’impact de la grippe aviaire) ou les productions végétales (sauf les protéagineux : pois protéagineux, lupin, féverole, luzerne, légumes secs).

Au-delà de la production, le secteur de la transformation s’affiche aussi en augmentation, avec une centaine de nouvelles entreprises qui se consacrent aux produits bio (4 995 contre 4 874 en 2004).

Si l’Agence Bio, en charge du développement et de la promotion de l’agriculture biologique, tend à crier ‘victoire’, on est loin du compte, avec une année 2005 qui compense à peine les mauvais résultats de l’année passée (+ 43 exploitations par rapport à 2004). Des résultats qui restent en conformité avec une politique gouvernementale qui fait toujours la part belle au mode de production conventionnel, pourtant source de pollution (eau, atmosphère…) et de problèmes sanitaires (farine de viande…).

Alex Belvoit

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
Agriculture...
Chardonneret Elégant
     
Flux RSS