Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Agriculture Chasse » Le WWF appelle la grande distribution au boycott du thon rouge
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  3. La voiture électrique : pas totalement ...
  4. La filière éolienne de plus en plus puissante ...
  5. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Le WWF appelle la grande distribution au boycott du thon rouge

Alors qu’hier s’ouvrait le sommet annuel des produits de la mer (1), le WWF vient de lancer un appel aux acteurs mondiaux de la grande distribution, pour cesser de vendre du thon rouge jusqu’à ce que ce poisson soit hors de danger. A l’heure actuelle, selon le WWF, seul Auchan en France, Carrefour en Italie, Coop en Italie et en Suisse et ICA en Norvège se sont engagés dans cette voie, reconnaissant de cette manière que la réserve de thons rouge n’est pas infinie.

Malgré de multiples alertes, le stock oriental de thon rouge (Atlantique Est et Méditerranée) fait l’objet d’une surexploitation depuis de nombreuses années. Cette année, sous la pression du lobby de la pêche, les politiques ont encore arrêté des quotas 2 fois supérieurs aux recommandations scientifiques (29 500 tonnes, dont 16 779,5 pour l’Union Européenne). Comme cela ne suffisait apparemment pas, ils sont également revenus sur la limite de capture à 30 kg, alors que le thon ne se reproduit généralement qu’à partir d’un poids de 50 kg.

Par ailleurs, outre ces quotas, les thons rouge sont victimes d’une pêche illégale importante, tant par les moyens illicites mis en œuvre (avions de repérages des bancs, engins de pêche, etc.) que par le non-respect, par certains Etats, des dates d’ouverture/fermeture de la saison de prélèvement. La véracité des déclarations est également en cause, les autorités espagnoles, par exemple, n’ont officiellement déclaré que les 2/3 de leurs prises selon le WWF. Autant de faits qui font dire au Dr Tudela, directeur du programme pêche du WWF, ‘La gestion des pêcheries est devenue complètement hors de contrôle.’ Aussi, en se tournant vers la grande distribution, pour qu’elle mette fin à la commercialisation du thon rouge, l’association espère faire chuter la demande du marché.


Alex Belvoit
1- Chaque année, le sommet des produits de la mer rassemble les représentants de l’industrie des produits de la mer du monde entier ainsi que la communauté de la conservation du patrimoine naturel, afin de relier la science aux réalités du marché et de développer des solutions originales pour la gestion durable des produits de la mer. Cette année, le sommet se tient à Barcelone, les 27 et 30 janvier.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 28 janvier 2008 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
quinami
11 février 2008 - 0 h 00 min

Il faudrait aussi boycotter les sushis au thon rouge, et exiger que les « plateaux » comportant une sélection de sushi-sashimi en soient exempts.



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
132

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
Agriculture...
Chardonneret Elégant
     
Flux RSS