
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Six des quatorze oiseaux qui viennent d’être trouvés morts aux alentours de Nuremberg (Sud-Est de l’Allemagne) étaient porteurs du virus H5N1 de la grippe aviaire. Dès la confirmation des 3 premiers cas, samedi dernier, la ville de Nuremberg a mis en place un périmètre de sécurité de 4 km autour des différents lieux de découverte avec, pour les zones concernées, un confinement des volailles durant 21 jours, ainsi que la tenue en laisse des chats et des chiens. A ce dispositif, s’ajoute une zone de surveillance d’un rayon de 10 km autour des points où les oiseaux ont été trouvés morts.
En France, conformément au dispositif de prévention et de surveillance établi, le nouveau ministre de l’agriculture, Michel Barnier, a rehaussé le niveau de risque lié à l’influenza aviaire à virus H5N1 de ’négligeable 2′ à ‘modéré’. Cette évolution induit la mise en uvre, par les détenteurs de volailles et d’oiseaux d’agrément situés dans les communes à risque particulier (2), du confinage ou de la protection par des filets des oiseaux, de l’interdiction des rassemblements d’oiseaux et des compétitions de pigeons (au départ ou survolant ces zones). En outre, les oiseaux détenus dans ces zones ne peuvent participer à des rassemblements organisés sur le reste du territoire.
En Suisse, si les autorités sont également très attentives à l’évolution de la situation, aucun confinement n’a pour le moment été mis en place.
Ces cas de grippe aviaire H5N1 sont les premiers à être enregistrés en Allemagne cette année (1) et les troisièmes en Europe.
1- Le dernier de grippe aviaire diagnostiqué en Allemagne remonte à août 2006, avec un cygne noir retrouvé mort au zoo de Dresde, du H5N1.
2- Télécharger la liste des communes concernées.
3- >A lire notre dossier spécial grippe aviaire
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 25 juin 2007 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




