
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Première mondiale, la souche Reston du virus Ebola (1) a été détectée chez des élevages de porcs dans les provinces de Nueva Ecija et de Bulacan aux Philippines. Suite à des hausses suspectes de la mortalité porcine en 2007 et en 2008, des tests de laboratoire ont confirmé que les cochons malades en mai, juin et septembre derniers étaient infectés simultanément par une souche très virulente du syndrome dysgénésique et respiratoire du porc (SDRP) (2) et par le virus Ebola-Reston. Si la co-infection porcine nest pas inhabituelle aux dires de la FAO, la détection du sous-type Reston du virus Ebola chez des porcs fait office de première. Remontant dans les années 1990, les seules autres occurrences relevées aux Philippines concernaient des populations de singes.
Informées fin novembre de la situation, l’organisation des Nations-Unis pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), lOrganisation Mondiale de la Santé (OMS) et lOrganisation mondiale de la santé animale (OIE) ont pris contact avec le gouvernement philippin et les experts locaux afin de sassurer de la prise de mesures durgence pour enrayer toute épidémie potentielle. Le Bureau de lindustrie animale du Département de lagriculture des Philippines a ainsi certifié que tous les animaux infectés avaient été tués, puis enterrés ou incinérés. De même, les zones touchées ont été placées en quarantaines et les sites et les établissements contaminés désinfectés. Dans la province de Bulacan, la vaccination des porcs contre le SDRP est en cours.
Si la fièvre hémorragique à virus Ebola présente un taux de décès de 50 à 90 % chez les personnes présentant des manifestations cliniques selon lOMS, il semble que la souche Reston soit restée silencieuse chez lhomme jusquà aujourdhui. De fait, ceux qui la contractent ne développent aucun symptôme. Concernant ses modes de transmission, le virus Ebola se transmet généralement par contact direct avec le sang, les sécrétions, les organes ou tout liquide biologique issus des sujets infectés. La transmission à lhomme peut également survenir au cours de manipulations danimaux porteurs du virus, vivants ou morts. Ainsi, la transmission de la souche Reston lors de la manipulation de macaques de Buffon aurait déjà été signalée par le passé.
Dans le cas présent, les tests de laboratoire réalisés sur des manipulateurs danimaux et des ouvriers dabattoirs, soupçonnés davoir été en contact avec des cochons malades, se sont révélés négatifs. Daprès le Département de la santé des Philippines, dautres tests seraient actuellement en cours.
Pour lheure, et par mesure de précaution, les organismes de protection de la santé appellent au respect de pratiques dhygiène élémentaires. Ainsi, la manipulation et la préparation de la viande doivent se dérouler dans un environnement propre (plan de travail, ustensiles de cuisine
). Il est par ailleurs nécessaire de se laver régulièrement les mains lorsque lon manipule de la viande crue. Enfin, la viande provenant de cochons de malades ne devant ni être consommée, ni réintroduite dans la chaîne alimentaire, le Département de lagriculture des Philippines a encouragé la population à ne consommer que de la viande dont la source est certifiée par ses Services dinspection vétérinaire nationaux.
1- Le virus Ebola appartient à la famille des Filoviridae et comprend 5 souches différentes : Zaïre, Soudan, Côte dIvoire, Bundibugyo et Reston. A linverse des sous-types Côte dIvoire et Reston, les souches Zaïre, Soudan et Bundibugyo ont donné lieu à dimportantes épidémies humaines de fièvre hémorragique à virus Ebola (EHF) en Afrique, avec un pourcentage de décès oscillant entre 25 et 90 %.
2- Le SDRP est une infection virale du porc pouvant provoquer des troubles de la fertilité, des avortements, la mise bas de porcelets chétifs ainsi que des symptômes respiratoires. Elle nest pas transmissible à lhomme.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 24 décembre 2008 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




