Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Agriculture Chasse » Le virus du Nil occidental contamine un cheval dans les Pyrénées
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Le virus du Nil occidental contamine un cheval dans les Pyrénées

La contamination d’un cheval, par le virus West Nile (virus du Nil occidental), vient d’être mise en évidence dans les Pyrénées Orientales, tandis que 6 autres cas sont également suspectés chez des chevaux du même département. Connu en France depuis l’épidémie humaine et équine de 1962 à 1965, en Camargue, le virus West Nile est surveillé par un triple dispositif humain, équin et aviaire, mis en place en Camargue en 2001, étendu en Corse en 2002, puis aux départements du pourtour méditerranéen en 2004.

Ce virus infecte habituellement les oiseaux sauvages, qui participent à sa propagation lors de leurs déplacements. Il contamine plus rarement l’homme ou les herbivores domestiques par la piqûre de moustiques eux-mêmes contaminés par des oiseaux infectés. Toutefois, hommes comme herbivores sont considérés comme des culs de sac épidémiologiques pour le virus, sauf dans le cas de transfusion sanguine ou de don d’organe.

Chez l’homme, la période d’incubation est de 2 à 15 jours (21 jours pour les contaminations transfusionnelles). Si l’infection passe la plupart du temps inaperçue (80 % des infections), 2 % des cas sont mortels. Quand il y a des signes, le virus du Nil occidental se signale par une poussée de fièvre, des maux de tête et des courbatures. Dans des cas exceptionnels (un cas sur 150), il peut être la cause de manifestations neurologiques (méningite aseptique, méningo-encéphalites, paralysie flasque aiguë), principalement chez les personnes âgées.

A ce jour, il n’existe pas de moyens permettant d’éradiquer totalement le risque de transmission du virus West Nile. La prévention repose donc sur des mesures de protection individuelle destinées à réduire le risque de piqûre par les moustiques (port de vêtements couvrant, diffuseur d’insecticide). Ces derniers piquent surtout le soir et la nuit et se tiennent principalement dans les zones humides (étangs, marais, rivières, rizières…). Aussi, l’élimination des sources d’eau stagnante favorables à la ponte des moustiques fait également partie des précautions à prendre.

Pascal Farcy

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
28

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
Agriculture...
Chardonneret Elégant
     
Flux RSS