Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Agriculture Chasse » Le Vietnam veut parvenir à 70 % d’OGM
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  3. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  4. La voiture électrique : pas totalement ...
  5. La filière éolienne de plus en plus puissante ...


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Le Vietnam veut parvenir à 70 % d’OGM

Si le Vietnam affiche une croissance économique à faire pâlir nombre de pays, une part importante de celle-ci demeure tributaire de l’importation de matières premières d’origine agricole. C’est ainsi que le Vietnam, pour nourrir son bétail, est aujourd’hui le premier pays asiatique en terme d’importation de soja (2,4 millions de tonnes par an) ou, autre exemple, que son industrie de la transformation de coton est la 2e du pays en terme d’exportation.

Considérant l’importance tant économique qu’alimentaire de ces deux plantes pour le pays, afin de limiter sa dépendance de l’extérieur, le gouvernement vient d’annoncer un développement tous azimuts des cultures transgéniques en définissant un seuil à atteindre de 70 % d’OGM dans la production nationale de soja, coton et maïs, d’ici à 2020.

Notons qu’actuellement le Vietnam ne fait pas partie des pays cultivant des OGM et que des déclarations gouvernementales montrent que les autorités sont conscientes qu’un tel seuil d’OGM ne permet pas de se prémunir d’éventuels risques sanitaires liés aux organismes génétiquement modifiés. En conséquence, cette décision apparaît froidement stratégique.

Après la récente décision chinoise de promouvoir la recherche en matière d’OGM pour asseoir son indépendance alimentaire, l’Asie est de plus en plus ouverte aux OGM.

Pascal Farcy

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
st bernard
17 août 2008 - 0 h 00 min

les asiatiques sont-ile inconscients, ou ont-ils un tel mépris de la santé de leurs concitoyens?
où que l’on se tourne, il va être impossible de trouver des aliments sains et sans danger et évidemment cela fera le bonheur et la prospérité des firmes comme monsanto et cie

l’écoeurée


marseille42
18 août 2008 - 0 h 00 min

La désertification et stérilisation des gterre par le napalm ne leur a pas suffi? Les Vietnamiens veuolent y ajouter la destruction de toutes les espèces « normales » en devenant les porte-drapeaux des OGM. Et, bien sûr, ils n’hésiteraient pas à contaminer toute une région car qui arrête le vent, les insectes pollinisateurs, les oiseaux et les nuages? Nous vivons dans un asile d’aliénés graves.


Euskalion
19 août 2008 - 0 h 00 min

Qui vous oblige à dire que les OGM permettent d’obtenir une indépendance alimentaire ?

Bien au contraire, les OGM, aujourd’hui essentiellement produits par Monsanto, font dépendre l’économie de ces pays des sinistres responsables de « l’agent orange », que les Américains ont massivement utilisé pendant la guerre du Viêt-Nam contre les Vietcongs. Comme le rappelle Marseille42, les Vietnamiens ont la mémoire courte… C’est comme si l’Etat d’Israël passait commande d’un produit toxique à l’entreprise qui fournissait les NAZIs en gaz Zyklon-B !

Monsieur Farcy, avec tout le respect que je dois à vos efforts, serait-il possible de ne pas répéter au travers de vos articles les arguments manipulateurs et menteurs des sources d’information d’Etat ? On a assez des reportages de France-intox à la radio pour ne pas souhaiter voir de mensonges ailleurs. Merci.


tseparis
22 août 2008 - 0 h 00 min

Il faudrait informer les paysans et agriculteurs vietnamiens de la ruine des petits producteurs de coton indien et de celle des petits producteurs de maïs mexicains qui voient disparaitre toutes leurs variétés de maïs polluées par les cultures OGM et connaissent des troubles sanitaires graves (notamment leurs enfants).
Il est plus que probable qu’ils n’ont pas accès à ces informations.


Pascal
26 août 2008 - 0 h 00 min

Attention, je ne me prononce pas sur le fait que le recours aux OGM permette ou non de parvenir à l’indépendance alimentaire, autrement dit d’augmenter les rendements. Par contre, la Chine et le Viet Nam considèrent pourvoir y parvenir grâce à eux. l’information est à ce niveau là.

Maintenant, si vous souhaitez connaître mon sentiment sur le sujet, le voici. Les uniques points qui sont à ce jour véritablement indiscutables en matière d’organismes génétiquement modifiés tiennent aux multiples problèmes environnementaux, sanitaires, économiques et de dépendance qu’ils promettent, et non pas en terme de rendements supérieurs aux cultures traditionnelles comme leurs promoteurs le disent. D’ailleurs, sur ce dernier point, un petit détail révélateur, même les fabricants d’OGM mettent de moins en moins en avant l’aspect gain de production.

Pascal Farcy



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
116

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
Agriculture...
Chardonneret Elégant
     
Flux RSS