
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Pilier de la pêche méditerranéenne, le thon rouge a de plus en plus de difficultés à soutenir le rythme imposé par des pêcheurs toujours plus nombreux. Traquée depuis de nombreuses années, lespèce peine à faire face aux nouveaux quotas de prises établis par la Commission Internationale pour la Conservation des Thons dAtlantique (CICTA).
En 2007, le WWF salarmait déjà de lélévation de ces taux jugés excessivement élevés par rapport au stock disponible. Ainsi, lannée passée, on autorisait la capture de 29 500 tonnes, dont près de 16 780 tonnes uniquement à destination de lUnion européenne.
LONG reprend aujourdhui la parole en dénonçant laccroissement de la flotte européenne de thoniers senneurs, celui-ci ne pouvant quêtre synonyme dune intensification des activités de pêche. Larrivée sur le marché de ces navires pourrait achever dépuiser la réserve de ces poissons, qui somme toute nest pas infinie.
Lacquisition de ces bateaux est par ailleurs en parfaite contradiction avec la nouvelle législation, puisquil faudrait au contraire revoir leur nombre à la baisse pour respecter les quotas de lannée en cours. Daprès lenquête menée auprès des principaux fournisseurs européens, lItalie devrait théoriquement réduire son armada de 17 navires, la France de 15 et lEspagne de 2. En réalité, les scientifiques estiment quil faudrait ordonner la suppression de 31 bateaux pour lItalie, 23 pour la France et 4 pour lEspagne pour simplement assurer la survie du thon rouge.
Cette pression des lobbies de la pêche est dautant plus inquiétante quelle se cumule à une filière illégale dexploitation, en pleine expansion ces dernières années. En effet, laugmentation des coûts dentretien de bateaux de plus en plus modernes incite leurs propriétaires à développer leurs activités de manière clandestine.
Des actions ont déjà été entreprises pour enrayer la décimation de ce poisson. Certaines enseignes de grande distribution, à limage dAuchan en France, ont ainsi témoigné leur soutien en boycottant la vente de thon rouge. Mais cest un remaniement général de la pêche qui doit être désormais envisagé, voire sa fermeture à plus ou moins long terme.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
petite correction, le thon est un poisson et non un mammifère (contrairement au dauphin ou à la baleine qui en sont.
sommes nous obliger de se nourrir d’etres vivants?
Merci Rafouine, c’est corrigé et on va demander à Cécile de réviser ses cours de sciences naturelles
Pascal
si les filets derivants sont interdit parce que la resource du thon rouge est en danger pourquoi alors que ces petits pecheurs n,ont que 300T DE cautas ne pas interdire les senneurs qui ont un cautas de5500t




