
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Le 3 octobre dernier, un pêcheur parisien capturait un saumon atlantique aux abords du barrage de Suresnes (Hauts-de-Seine), aux portes de Paris. Ce spécimen de 97 cm, pesant 7 kg, fait écho à une prise similaire, enregistrée courant juillet dernier, dans la même portion de la Seine. Ces captures font suite à la découverte, il y a quasiment un an, de plusieurs saumons et truites de mer dans une passe à poissons dune centrale hydroélectrique de Haute-Normandie.
Daprès la Fédération Nationale de la Pêche en France et de la protection du milieu aquatique, ces faits font figure dexception alors quaucune trace de présence de lespèce migratrice à ce niveau du fleuve naurait été observée depuis le recensement des derniers individus dans les années vingt, dans la rivière de lYonne un des affluents de la Seine. La pollution croissante des eaux de Seine et la multiplication de barrages de navigation ont effectivement conduit le saumon à déserter peu à peu le fleuve.

Mettant le grand retour de ce poisson apprécié sur le compte dune amélioration de la qualité de leau, la fédération appelle à un remaniement des structures de barrage établies sur la Seine, de sorte quelles laissent une voie de passage pour les espèces migratrices. Néanmoins, malgré ces déclarations optimistes et les efforts déployés en ce sens, la qualité de leau est encore loin dêtre satisfaisante. En atteste les récentes interdictions promulguées par la préfecture de Haute-Normandie, laquelle a interdit début octobre par arrêté préfectoral la consommation et la commercialisation de diverses espèces de crustacés et de poissons pêchés dans la Seine. A lorigine de cette décision, la constatation de taux élevés de concentration en PCB (PolyChloroBiphényles), supérieurs au seuil maximal autorisé. Certes, le saumon a peut-être retrouvé le chemin de la Seine mais de là à dire quil est bon à finir dans notre assiette, cest une tout autre affaire.
Cécile Cassier
Photo @ Maison de la Pêche et de la Nature
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Photo @ Maison de la Pêche et de la Nature

le 13 octobre 2008 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
Pour des spécimens si rares, est-il important de les pêcher? Celui-là était-il encore vivant? A-t-il été relâché? Je me demande si le sourire de la photo présentée traduit le plaisir de posséder, de maîtriser, en un mot d’être plus fort… qu’un poisson.
ce sujet du saumon dans la seine est malheureusement pathétique, rien de réjouissant dans tout cela bien au contraire car ce pauvre saumon ne peut même pas remonter la seine pour frayer, tout cela est médiatique mais annonce la fin des saumons…. triste
La pêche du Saumon est interdite en France sauf sur certaines rivières suivies qui possédent des taux annuels de capture (côtiers bretons et normands). Il n’y a évidemment pas de TAC sur la Seine, ce saumon aurait du être immédiatement relaché vivant. Il est désolant de cdonstater l’incivisme de la plupart des gens. La probabilité de reproduction est quasi nulle et si en plus on préléve les quelques géniteurs qui essayent de remonter ça ne va pas s’améliorer !
Consternant




