Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Agriculture Chasse » Le saumon retrouve le chemin de Paris
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  3. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  4. La voiture électrique : pas totalement ...
  5. La filière éolienne de plus en plus puissante ...


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Le saumon retrouve le chemin de Paris

Le 3 octobre dernier, un pêcheur parisien capturait un saumon atlantique aux abords du barrage de Suresnes (Hauts-de-Seine), aux portes de Paris. Ce spécimen de 97 cm, pesant 7 kg, fait écho à une prise similaire, enregistrée courant juillet dernier, dans la même portion de la Seine. Ces captures font suite à la découverte, il y a quasiment un an, de plusieurs saumons et truites de mer dans une passe à poissons d’une centrale hydroélectrique de Haute-Normandie.

D’après la Fédération Nationale de la Pêche en France et de la protection du milieu aquatique, ces faits font figure d’exception alors qu’aucune trace de présence de l’espèce migratrice à ce niveau du fleuve n’aurait été observée depuis le recensement des derniers individus dans les années vingt, dans la rivière de l’Yonne un des affluents de la Seine. La pollution croissante des eaux de Seine et la multiplication de barrages de navigation ont effectivement conduit le saumon à déserter peu à peu le fleuve.


Mettant le grand retour de ce poisson apprécié sur le compte d’une amélioration de la qualité de l’eau, la fédération appelle à un remaniement des structures de barrage établies sur la Seine, de sorte qu’elles laissent une voie de passage pour les espèces migratrices. Néanmoins, malgré ces déclarations optimistes et les efforts déployés en ce sens, la qualité de l’eau est encore loin d’être satisfaisante. En atteste les récentes interdictions promulguées par la préfecture de Haute-Normandie, laquelle a interdit début octobre par arrêté préfectoral la consommation et la commercialisation de diverses espèces de crustacés et de poissons pêchés dans la Seine. A l’origine de cette décision, la constatation de taux élevés de concentration en PCB (PolyChloroBiphényles), supérieurs au seuil maximal autorisé. Certes, le saumon a peut-être retrouvé le chemin de la Seine mais de là à dire qu’il est bon à finir dans notre assiette, c’est une tout autre affaire.
Cécile Cassier
Photo @ Maison de la Pêche et de la Nature

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 13 octobre 2008 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
zorggy
14 octobre 2008 - 0 h 00 min

Pour des spécimens si rares, est-il important de les pêcher? Celui-là était-il encore vivant? A-t-il été relâché? Je me demande si le sourire de la photo présentée traduit le plaisir de posséder, de maîtriser, en un mot d’être plus fort… qu’un poisson.


corsica
16 octobre 2008 - 0 h 00 min

ce sujet du saumon dans la seine est malheureusement pathétique, rien de réjouissant dans tout cela bien au contraire car ce pauvre saumon ne peut même pas remonter la seine pour frayer, tout cela est médiatique mais annonce la fin des saumons…. triste


loulou
19 octobre 2008 - 0 h 00 min

La pêche du Saumon est interdite en France sauf sur certaines rivières suivies qui possédent des taux annuels de capture (côtiers bretons et normands). Il n’y a évidemment pas de TAC sur la Seine, ce saumon aurait du être immédiatement relaché vivant. Il est désolant de cdonstater l’incivisme de la plupart des gens. La probabilité de reproduction est quasi nulle et si en plus on préléve les quelques géniteurs qui essayent de remonter ça ne va pas s’améliorer !
Consternant



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
576

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
Agriculture...
Chardonneret Elégant
     
Flux RSS