
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Si le 15 décembre 2006, dans un communiqué de presse, le numéro Un mondial de la semence, Monsanto, accessoirement producteur du Roundup (lherbicide le plus utilisé dans le monde), se disait confiant dans la décision de la justice, estimant que ‘La sûreté des produits Roundup pour la santé comme pour lenvironnement est en effet prouvée.’, les magistrats du tribunal correctionnel de Lyon nont visiblement pas pensé la même chose.
Ce vendredi, Monsanto France a été condamné pour publicité mensongère, à une amende de 15 000 , tout comme le distributeur du Roundup, la société Scotts France. Le tribunal correctionnel a également ordonné la publication du jugement dans le quotidien le Monde et la revue Maison & Jardin. Enfin, le géant de la semence devra aussi verser 5 000 de dommages et intérêts à lassociation Eau & Rivières de Bretagne (ERB), à lorigine de laffaire.
Pour cette association, les campagnes de publicité présentant dans les médias et sur les emballages le désherbant Roundup comme respectant lenvironnement, ont favorisé la banalisation de son usage. Ainsi, les 2 molécules chimiques issues du Roundup sont détectées dans respectivement 55 % et 35 % des eaux superficielles selon ERB.
Si dorénavant, en théorie, une telle publicité nest plus possible, avec larticle 36 de la loi sur leau du 30 décembre dernier qui renforce la législation en considérant non légal ‘
les publicités pouvant donner une image exagérément sécurisante ou de nature à banaliser leur utilisation’, les USA auront été plus rapides que la France.
Ainsi, outre Atlantique, dès 1996, Monsanto avait dû cesser ce type de publicité, à linverse de la France où ce nest que depuis 2003 que les produits Roundup ne sont plus porteurs de ces qualifications.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




