Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Agriculture Chasse » Le pesticide CRUISER renouvelé pour la 4e année consécutive
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Le pesticide CRUISER renouvelé pour la 4e année consécutive

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le renouvellement d’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) pour une durée d’un an du CRUISER 350, insecticide systémique utilisé en enrobage de semences de maïs. Pour la quatrième fois consécutive depuis 2008, cet insecticide va, en effet, bénéficier d’une dérogation d’un an, les AMM étant habituellement accordées pour une période de 10 ans et retirées dès lors que l’innocuité du produit est remise en doute.  

Allant en ce sens, l’AFSSA a réfuté le lien de cause à effet entre ce type de produits et la disparition progressive des populations d’abeilles, invoquant des causes multifactorielles. Un plan de surveillance mis en place par le ministère de l’Agriculture a pourtant mis en évidence des cas avérés d’intoxication des abeilles au thiametoxam, la substance active du CRUISER.

« Scandalisée » par cette nouvelle, l’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF) a décrit cette AMM exceptionnelle d’un an, et renouvelable à l’infini, comme « un artifice juridique scandaleux destiné à contraindre les acteurs de l’Environnement à engager chaque année un nouveau contentieux pour contester l’AMM ». De fait, l’UNAF a déjà dû saisir trois fois le Conseil d’Etat. L’institution a également dénoncé l’attitude duale du ministère de l’Agriculture qui, bien que se disant préoccupé par les importantes mortalités des abeilles, conforte le recours aux insecticides néonicotinoïdes tel que le CRUISER 350. Loin de suivre le même schéma, l’Italie a retiré du marché ces produits phytopharmaceutiques depuis trois ans.

Cécile Cassier

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 09 décembre 2010 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
honte
11 décembre 2010 - 0 h 00 min

Une fois n’est pas coutume c’est repartis avec les pesticides. je me damande si ces marchands de poison veulent a tous prix et sans scrupule pour les futures generations detruire notre terre ancestrale pour le profit.C’est exactement ce qu’il se passe aux USA, profit avant tout a tel point que la terre yanke est devenu improductive , les abeilles ont disparuent affectant tout le systeme, une veritable catastrophe ecologique et le gouvernement francais avec a la tete une bande d’ignorants ne fait rien pour enrayer ce produit mortel!


opaque
11 décembre 2010 - 0 h 00 min

Pesticides, le piege se referme: lisez l’excellent livre de F Veillerette, qui démontre tres bien comment le sytseme fonctionne. rien n’a changé ici bas, l’écologie reste un mot creux que d’aucuns au pouvoir rèvent de recycler en marketing économique, tout en continuant comme avant.
le ministère de l’agriculture…. quelle agriculture ? la connivence forcée entre nos états nations et les multinationales de la chimie (et d’encore bien d’autres) relève de la faillite intellectuelle.
je me demande qui il faudra condamner en premier aux travaux forcés lors du jugement dernier: le politique, ou l’industriel…ou le consommateur qui doit manger.


benge
12 décembre 2010 - 0 h 00 min

Non, « honte », ce ne sont pas des ignorants, mais des criminels, qui n’ont aucune volonté de sortir de « leur système » qui leur rapporte tant !!!!!
Mais la nature reprend et reprendra ses droits, TOUS SES DROITS !!!!!!
Puisse que ce soient ces crétins qui payent la note !!!!!!!!!!!!!
Malheureusement, ce sont toujours petits, comme vous et moi, qui payent !!!!!!!!!!!!
Oui, honte à cette race, l’être humain, la pire qu’ai créée Dieu.


dieselstop
12 décembre 2010 - 0 h 00 min

Cupidité et stupidité sont les deux caractéristiques qualifiant le mieux le GANG UMP qui malheureusement, nous sert de gouvernement!
Honte à eux.


bel
13 décembre 2010 - 0 h 00 min

Je ne sais pas si le parallèle est juste, mais je vois le même disfonctionnement (le mot est sans doute faible!), le même genre de conflit d’intérêts, la même reculade que dans le sujet du Mediator bien d’actualité … bref la même bombe à retardement.


loiclang
13 décembre 2010 - 0 h 00 min

Décidément, l’Afssa ne rate jamais une occasion de se décrédibiliser … On devrait lister toutes ses décisions favorables aux industriels aux dépends de la santé publique mais il faudra prévoir un peu de temps car la liste est longue !



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
23

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
Agriculture...
Chardonneret Elégant
     
Flux RSS