
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Le ministère de lAgriculture a annoncé le renouvellement dAutorisation de Mise sur le Marché (AMM) pour une durée dun an du CRUISER 350, insecticide systémique utilisé en enrobage de semences de maïs. Pour la quatrième fois consécutive depuis 2008, cet insecticide va, en effet, bénéficier dune dérogation dun an, les AMM étant habituellement accordées pour une période de 10 ans et retirées dès lors que linnocuité du produit est remise en doute.
Allant en ce sens, lAFSSA a réfuté le lien de cause à effet entre ce type de produits et la disparition progressive des populations dabeilles, invoquant des causes multifactorielles. Un plan de surveillance mis en place par le ministère de lAgriculture a pourtant mis en évidence des cas avérés dintoxication des abeilles au thiametoxam, la substance active du CRUISER.
« Scandalisée » par cette nouvelle, lUnion Nationale de lApiculture Française (UNAF) a décrit cette AMM exceptionnelle dun an, et renouvelable à linfini, comme « un artifice juridique scandaleux destiné à contraindre les acteurs de lEnvironnement à engager chaque année un nouveau contentieux pour contester lAMM ». De fait, lUNAF a déjà dû saisir trois fois le Conseil dEtat. Linstitution a également dénoncé lattitude duale du ministère de lAgriculture qui, bien que se disant préoccupé par les importantes mortalités des abeilles, conforte le recours aux insecticides néonicotinoïdes tel que le CRUISER 350. Loin de suivre le même schéma, lItalie a retiré du marché ces produits phytopharmaceutiques depuis trois ans.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 09 décembre 2010 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
Une fois n’est pas coutume c’est repartis avec les pesticides. je me damande si ces marchands de poison veulent a tous prix et sans scrupule pour les futures generations detruire notre terre ancestrale pour le profit.C’est exactement ce qu’il se passe aux USA, profit avant tout a tel point que la terre yanke est devenu improductive , les abeilles ont disparuent affectant tout le systeme, une veritable catastrophe ecologique et le gouvernement francais avec a la tete une bande d’ignorants ne fait rien pour enrayer ce produit mortel!
Pesticides, le piege se referme: lisez l’excellent livre de F Veillerette, qui démontre tres bien comment le sytseme fonctionne. rien n’a changé ici bas, l’écologie reste un mot creux que d’aucuns au pouvoir rèvent de recycler en marketing économique, tout en continuant comme avant.
le ministère de l’agriculture…. quelle agriculture ? la connivence forcée entre nos états nations et les multinationales de la chimie (et d’encore bien d’autres) relève de la faillite intellectuelle.
je me demande qui il faudra condamner en premier aux travaux forcés lors du jugement dernier: le politique, ou l’industriel…ou le consommateur qui doit manger.
Non, « honte », ce ne sont pas des ignorants, mais des criminels, qui n’ont aucune volonté de sortir de « leur système » qui leur rapporte tant !!!!!
Mais la nature reprend et reprendra ses droits, TOUS SES DROITS !!!!!!
Puisse que ce soient ces crétins qui payent la note !!!!!!!!!!!!!
Malheureusement, ce sont toujours petits, comme vous et moi, qui payent !!!!!!!!!!!!
Oui, honte à cette race, l’être humain, la pire qu’ai créée Dieu.
Cupidité et stupidité sont les deux caractéristiques qualifiant le mieux le GANG UMP qui malheureusement, nous sert de gouvernement!
Honte à eux.
Je ne sais pas si le parallèle est juste, mais je vois le même disfonctionnement (le mot est sans doute faible!), le même genre de conflit d’intérêts, la même reculade que dans le sujet du Mediator bien d’actualité … bref la même bombe à retardement.
Décidément, l’Afssa ne rate jamais une occasion de se décrédibiliser … On devrait lister toutes ses décisions favorables aux industriels aux dépends de la santé publique mais il faudra prévoir un peu de temps car la liste est longue !




