Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Agriculture Chasse » Le PDG de Nestlé fortement opposé aux biocarburants
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  3. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  4. La voiture électrique : pas totalement ...
  5. La filière éolienne de plus en plus puissante ...


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Le PDG de Nestlé fortement opposé aux biocarburants

Les opposants aux biocarburants viennent de recevoir un soutien aussi important qu’étonnant en la personne de Peter Brabeck, le PDG de Nestlé. Dans une interview accordée dimanche à l’hebdomadaire suisse NZZ am Sonntag, Peter Brabeck n’a en effet pas caché son opposition au projet européen d’intégrer à terme 20% d’agrocarburants dans le réservoir des véhicules de l’Union européenne.

Sans mettre la forme, P. Brabeck a ainsi déclaré que ‘Si l’on veut couvrir 20% du besoin croissant en produits pétroliers avec des biocarburants, comme cela est prévu, il n’y aura plus rien à manger’. A ce titre, ‘Accorder d’énormes subventions pour les produire est inacceptable moralement et irresponsable’. En ce sens, il considère que les 138 millions de tonnes de maïs cultivés en 2007 aux USA, pour être transformés en biocarburants, vont manquer à l’industrie alimentaire. Par ailleurs, il souligne également qu’alors que les terres cultivables sont un bien rare, la production d’un litre de bioéthanol nécessite aussi 4000 litres d’eau…

L’intervention du PDG du numéro 1 mondial de l’agroalimentaire intervient une dizaine de jours après celle de la directrice du Programme Alimentaire Mondial (PAM) devant le Parlement européen. A l’occasion de cette prestation, Josette Sheeran avait déjà averti les eurodéputés que ‘Le changement d’orientation de nombreux exploitants en faveur de la production des biocarburants a détourné des terres de la chaîne alimentaire’, ajoutant que ‘Les prix alimentaires atteignent un tel niveau que celui de l’huile de palme, en Afrique, est désormais au niveau des prix du carburant’.

Présentés il y a encore peu comme un élément de réponse à la problématique énergétique, les biocarburants font de plus en plus l’objet de déclarations mettant en avant l’invraisemblance à privilégier la production énergétique au détriment de l’alimentaire. Ainsi, alors que l’Union européenne devrait très prochainement annoncer un cadre de production dit ‘durable’ d’agrocarburants, nombre d’études montrent qu’ils contribuent à la hausse des prix alimentaires, à la déforestation, à la destruction de la biodiversité, à l’aggravation de l’effet de serre (largage du CO2 séquestré dans les forêts rasées)…

Alex Belvoit

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 24 mars 2008 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
phosphora
25 mars 2008 - 0 h 00 min

Un grand Bravo à Peter brabeck, même s’il défend son territoire
il faut boycotter les biocarburants!


patou
26 mars 2008 - 0 h 00 min

Encore un qui preche pour sa paroisse et qui sans aucun doute se fout complètement de la moralité de la chose ni même du danger écologique.A ce niveau ils n’ont plus aucune moralité et tout est transformer en dollard .


Sonny
28 mars 2008 - 0 h 00 min

patou,
il n’a pas tort dans le sens que l’utilisation massive des biocarburants de 1ere génération est très mauvaise: déforestation, prix du maïs aux E-U qui grimpe…
Alors maintenant je pense qu’il faut refuser cette réflexion écolo de sauter sur n’importe quelle innovation et encenser celle-ci (« ah ouais les biocarburants c’est génial c’est parfait… » alors que ce n’est pas une solution d’avenir du tout) et il vaut mieux attendre la bonne innovation technologique qui sera la plus fiable,… comme peut-être les biocarburants de seconde génération (qui présentent déjà de nombreux atouts comparé à son aîné )


CaroZ
29 mars 2008 - 0 h 00 min

… qui ne réagit pas pour les bonnes raisons, notons que cet homme n’est ni un grand humaniste ni un écologiste farouche, loin de là…
Ceux qui ont vu We Feed The World comprendront vite.


peplum85
30 mars 2008 - 0 h 00 min

au lieu de bio-carburants , c’est un non-sens , parlez donc d’agro-carburants ou encore mieux de nécro-carburants!


joëlle
7 avril 2008 - 0 h 00 min

Même si c’est pour de mauvaises raisons qu’il prêche contre les nécro-carburant, je suis tout-de-même contente qu’il aille dans ce sens-là. Au passage, je note qu’il est indigné par la subvention de ce carburant. Je trouve qu’il est gonflé car par ailleurs, il accepte sans sourciller la subvention de l’agriculture conventionnelle !!!



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
75

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
Agriculture...
Chardonneret Elégant
     
Flux RSS