
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

En labsence de limitation de distance ou de durée totale de transport pour les animaux, la réglementation actuelle autorise, entre autres, le transport de bovins, de moutons ou de chèvres pendant 29h d’affilée avant d’exiger une halte de repos. En Europe, 400 000 convois danimaux traversent au moins une frontière. Un tiers de ces transports, concernant plusieurs millions danimaux, durent plus de 8 heures. Aussi, le 15 mars dernier, environ 390 eurodéputés ont signé la déclaration écrite 49/2011, fixant une limitation à 8 heures des transports danimaux destinés à labattage. Le texte fait écho à la pétition 8hours.eu, initiée par lassociation AnimalsAngels et Dan Jørgensen, eurodéputé également à lorigine de la déclaration écrite. La pétition a recueilli, quant à elle, plus dun million de signatures.
Confortant sa position, le Parlement européen demande désormais à la Commission et au Conseil de réviser la réglementation encadrant les transports d’animaux.
Saluant la prise de position du Parlement, lassociation One Voice espère, en lattente de la réponse de la Commission, que la France et le ministre de lagriculture sauront « se positionner le moment venu ».
Dans un contexte où la souffrance animale sest invitée indirectement dans la campagne électorale, notons que les eurodéputées et candidates Corinne Lepage et Eva Joly ont soutenu la déclaration, contrairement à Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen. Globalement, sur 74 eurodéputés français, 39 se sont positionnés en faveur de la déclaration écrite (soit la moitié des élus UMP, mais un seul représentant du PS et du Modem).
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Pendant la dernière guerre, on acheminait des déportés pendant des heures et des jours vers des établissement d’extermination. Tout le monde s’accorde pour dire « Plus jamais ça! »…
Mais pour les animaux d’élevage, on le fait tous les jours sans sourciller… C’est pour une bonne cause: les becqueter! Alors pas le temps de faire du sentiment…
Et on voit que beaucoup de politiques ne s’en émeuvent pas spécialement… Il faudra donc les obliger à s’intéresser aussi à nos frères « inférieurs », selon cette si jolie expression…
Limiter le temps de transport c’ est une chose décente; revoir les circuits aberrants que font les animaux vivants en serait une aussi importante.
Pourquoi croise-t-on sur nos autoroutes, confluents des pays européens, des veaux ds les 2 sens, des vaches dans les 2 sens, des cochons ds les 2 sens, des volailles dans les 2 sens? C’ est aberrant et on les trimbale comme si c’ était des boites de conserve mais ces êtres vivent ou survivent!




