
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Le 18 mars dernier, paraissait au Journal Officiel un arrêté ministériel interdisant temporairement la culture du maïs OGM MON810 sur lensemble du territoire français. Comme attendu, cette décision na pas été du goût de tout le monde. Le 29 mars, lAssociation Générale des Producteurs de Maïs (A.G.P.M.), lUnion Française des Semenciers (U.F.S) et la Fédération interprofessionnelle de la production de maïs et de sorgho (F.N.P.S.M.S.) ont déposé un recours auprès du Conseil dEtat contre larrêté dinterdiction du maïs OGM. Arguant labsence de preuve scientifique avérée, ils réclament son annulation. Pour appuyer leur argumentation, ils invoquent les difficultés rencontrées par les producteurs de maïs confrontés à la pyrale et la sésamie, deux ravageurs de cette culture.
Mais leurs réclamations vont bien plus loin que la demande dannulation de la décision ministérielle. Sattaquant au principe même de précaution, quils érigent en « principe idéologique dinaction », les auteurs du recours font lapologie des « innovations », garantes de « la productivité et de la compétitivité de leurs exploitations et de leurs filières » selon eux. Ils remettent donc en question le processus même de clause de sauvegarde à lorigine du moratoire, rare dispositif à lheure actuelle qui permet dintervenir lorsquil y a soupçon pour la santé humaine. Si on venait à leur donner raison, cela impliquerait dattendre que les problèmes soient là pour tenter de revenir en arrière. Ce que, en létat actuel, lhomme ne sait pas faire.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 31 mars 2012 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
Mais OGM, tous ces semensiers et defendeurs d’OGM feraient bien de sejourner aux USA et en Argentine pour voir de plus pret les degas produits par ce transgenique sur la sante des animaux (feed lots) et des etres humains.95% de la viande bovine dans ces pays est contaminee et exportee en UE avec les consequences pour les futures generations d’Europe. J’ai moi meme 30 annees d’experience aux USA et une dizaine en Amerique Latine et croyez moi j’ai constate les degas produit par les OGM, c’est monstreux!
à Honte
Merci de nous fournir des détails concernant ces problèmes de santé concernant ces OGM, ça pourra servir à argumenter contre leur usage




