
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

En mars dernier, suite à la publication dans la revue Science dune étude attestant de limpact de linsecticide Cruiser OSR sur les colonies dabeilles, le ministère de lagriculture a saisi lAnses (1) afin quelle rende un avis sur cet article. Létude en question a démontré que le thiamethoxam, une des substances actives du Cruiser appartenant à la famille des néonicotinoïdes, perturbait le comportement des abeilles. Rendant les butineuses incapables de retrouver le chemin de la ruche, celui-ci fragilise les colonies dabeilles.
Si elle valide les conclusions rendues par létude américaine, lAnses a insisté sur lorigine multifactorielle de la mortalité des abeilles. Elle nen recommande pas moins de réévaluer toute la famille des néonicotinoïdes, incluant également la substance active de linsecticide Gaucho. Informé de lavis de lagence, le ministre de lagriculture, Stéphane Le Foll a déclaré aujourdhui quil envisage dinterdire le Cruiser sur le colza. Si les associations se sont réjouies de cette annonce, elles rappellent toutefois que le Cruiser est également utilisé sur le maïs, la betterave et le pois. De même, lutilisation des insecticides en enrobage de semences dans leur ensemble constitue une menace pour la biodiversité.
1- Agence nationale de sécurité sanitaire de lalimentation, de lenvironnement et du travail.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
On peut se réjouir de l’interdiction du cruiser sur le colza.
Une remarque concernant les autres cultures citées dans l’article : la betterave est récoltée l’année précédant sa floraison; les fleurs de pois ne s’ouvrent pas, elles sont auto-fécondées, les insectes ne les visitent pas. Quant au maïs, il ne me semble pas qu’il soit visité par les abeilles. Le colza est un vrai problème, très sérieux.




