
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
150 280 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Énergies renouvelables : indispensables à ...
- Poêle à granulés : quelles règles de sécurité ?
- Les transports en commun gratuits en Allemagne ?
- Quel panneau solaire pour recharger une batterie ?
- L’argent colloïdal
Follow @twitterapi

Consommer des produits issus de lagriculture biologique, voilà un acte partagé par de plus en plus de Français. Pour preuve, les chiffres : en 2005, le marché de la bio est évalué à 1,6 milliard deuros, et affiche une augmentation constante depuis 1999, de + 9,5 % par an, contre 3,6 % pour lensemble du marché alimentaire.
Ce sont les produits frais qui arrivent en tête des ventes. Les produits laitiers et les ufs génèrent à eux seuls 326 millions deuros de chiffres daffaires selon lAgence Bio (1). Ils sont suivis de près par les fruits et légumes, puis viennent les pains et farines, les vins, les viandes et enfin lépicerie.
Les produits bio empruntent essentiellement trois circuits de distribution. La première reste bien sûr celle des magasins spécialisés qui représentent 42,2 % des achats daliments bio. Mais ils sont talonnés de très près par les grandes et moyennes surfaces (GMS) qui ne représentent pas moins de 39,6 % des ventes de produits alimentaires bio. A noter que les GMS vendent principalement des produits peu transformés comme le lait, les ufs, le café et la viande. Les fruits et légumes restent lapanage de la vente directe, principalement sur les marchés et à la ferme.
Avec de tels chiffres et un tel engouement, ce qui est certain cest que le marché de la bio est loin de sessouffler, au contraire, le commerce spécialisé bio indépendant ou en réseau est particulièrement dynamique et de nombreux magasins souvrent régulièrement. Pour les GMS également, le marché des produits bio apparaît comme un segment en croissance.
1- L’Agence BIO est en charge du développement et de la promotion de l’agriculture biologique. Elle vient de publier les résultats de sa première enquête dévaluation du marché alimentaire bio en France, réalisée en partenariat avec les Offices Agricoles.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 30 octobre 2006 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




