Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Agriculture Chasse » Le marché alimentaire bio a le vent en poupe
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Le marché alimentaire bio a le vent en poupe

Consommer des produits issus de l’agriculture biologique, voilà un acte partagé par de plus en plus de Français. Pour preuve, les chiffres : en 2005, le marché de la bio est évalué à 1,6 milliard d’euros, et affiche une augmentation constante depuis 1999, de + 9,5 % par an, contre 3,6 % pour l’ensemble du marché alimentaire.

Ce sont les produits frais qui arrivent en tête des ventes. Les produits laitiers et les œufs génèrent à eux seuls 326 millions d’euros de chiffres d’affaires selon l’Agence Bio (1). Ils sont suivis de près par les fruits et légumes, puis viennent les pains et farines, les vins, les viandes et enfin l’épicerie.

Les produits bio empruntent essentiellement trois circuits de distribution. La première reste bien sûr celle des magasins spécialisés qui représentent 42,2 % des achats d’aliments bio. Mais ils sont talonnés de très près par les grandes et moyennes surfaces (GMS) qui ne représentent pas moins de 39,6 % des ventes de produits alimentaires bio. A noter que les GMS vendent principalement des produits peu transformés comme le lait, les œufs, le café et la viande. Les fruits et légumes restent l’apanage de la vente directe, principalement sur les marchés et à la ferme.

Avec de tels chiffres et un tel engouement, ce qui est certain c’est que le marché de la bio est loin de s’essouffler, au contraire, le commerce spécialisé bio indépendant ou en réseau est particulièrement dynamique et de nombreux magasins s’ouvrent régulièrement. Pour les GMS également, le marché des produits bio apparaît comme un segment en croissance.

Cécile Fargue
1- L’Agence BIO est en charge du développement et de la promotion de l’agriculture biologique. Elle vient de publier les résultats de sa première enquête d’évaluation du marché alimentaire bio en France, réalisée en partenariat avec les Offices Agricoles.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 30 octobre 2006 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
33

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
Agriculture...
Chardonneret Elégant
     
Flux RSS