Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Agriculture Chasse » Le gavage des oies et canards n’est pas un phénomène naturel
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Le gavage des oies et canards n’est pas un phénomène naturel

A 2 semaines de Noël, c’est tout ‘naturellement’ que la promotion du foie gras s’intensifie. Il faut dire que le marché à de quoi faire saliver avec les 18 500 tonnes annuelles de foie gras produites, dont une grande majorité est consommée autour des fêtes de fin d’année.

Pour rassurer certains consommateurs sur le sort des canards d’élevages, les promoteurs du foie gras assurent que le gavage forcé ne fait que reproduire un phénomène naturel. En effet, selon eux, en préparation de leur migration, les palmipèdes sauvages se gavent eux-mêmes pour stocker abondamment des graisses dans leur foie. La démonstration peut sembler possible mais c’est passer outre deux contre-vérités scientifiques.

Tout d’abord, le canard d’élevage, appelé ‘mulard’, est issu du croisement entre un canard de Barbarie (non migrateur) et une cane domestique. Il a hérité le caractère génétique dominant non migratoire du mâle, donc il est faux de dire qu’à l’état sauvage cet animal se gaverait pour un voyage imaginaire.

D’autre part, si pour Alain Tamisier (ornithologue spécialiste des oiseaux migrateurs au CNRS) il est effectivement vrai que les migrateurs stockent de l’énergie sous forme de graisses, ces réserves n’atteignent pas le foie. Ce surplus de graisse est emmagasiné essentiellement sous la peau, et principalement au niveau de la poitrine, assurant ainsi une protection contre le froid, une distribution équilibrée de la surcharge pondérale, et une utilisation rapide des réserves énergétiques par les muscles lors du vol. Certes, cette graisse est également présente autour des viscères dont le foie, mais en infime quantité et en aucun cas dans le foie lui-même.

Le gavage ne peut donc en aucun être comparer à un phénomène naturel. Le foie gras est la résultante d’une suralimentation forcée, contraire aux besoins alimentaires de l’animal. Pour preuve, en 1998 déjà, un rapport du Comité scientifique de la Commission Européenne concluait que le foie gras était en fait un foie hypertrophié, au fonctionnement altéré, d’un oiseau atteint de stéatose hépatique (1)…

L’argument de la filière foie gras apparaît donc des plus fantaisistes et marketing.

Cécile Fargue
1- La stéatose hépatique est l’accumulation d’une graisse appelée triglycéride, dans le foie. Cliniquement elle se caractérise par un foie douloureux et augmenté de volume.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 07 décembre 2006 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
101

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
Agriculture...
Chardonneret Elégant
     
Flux RSS