
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

La truffe française, réputée pour sa saveur inégalable, est aujourdhui menacée de disparaître. Victime des aléas climatiques, sa production a sévèrement chuté ces dernières années. Les sécheresses estivales et les gels hivernaux précoces perturbent le processus de fructification de ce champignon si convoité. Le réchauffement climatique poursuit ainsi ses méfaits, sattaquant désormais au contenu de nos assiettes.
La France nest pas la seule concernée puisque les deux autres grands producteurs mondiaux, à savoir lItalie et lEspagne, souffrent également dun ralentissement de leur production. Alors que la demande mondiale est en constante hausse, les stocks disponibles sont de moins en moins importants. En conséquence, les prix au détail ont explosé. Selon Jean-Charles Savignac, président de la Fédération Française des Trufficulteurs (FFT), il faut compter aujourdhui entre 700 et 900 pour un kilo de marchandise, soit le double dil y a cinq ans.
Bien que de plus en plus de « chasseurs de truffes » démissionnent, des inconditionnels tentent pourtant de préserver ce quils considèrent comme un pilier du patrimoine culinaire français. Des actions locales ont ainsi été menées pour contrer la dégradation des sols, telles que le paillage en période de grand froid ou la mise en place de systèmes dirrigation plus performants.
Mais ces méthodes ponctuelles nempêcheront pas à long terme la délocalisation des sites de « cueillette » vers des terres plus hospitalières. Pour Jean-Charles Savignac, il est essentiel dintervenir en amont afin de définir une législation en accord avec les difficultés que connaît actuellement la trufficulture. La FFT a ainsi obtenu une exonération de limpôt foncier concernant les terrains non bâtis pour les plantations (1) effectuées après le 23 février 2005, date dentrée en vigueur de la réforme. Mais de nombreux efforts restent à faire. Et, alors quun projet de prime communautaire destiné à la plantation darbres truffiers vient de leur être refusé par la commissaire européenne à lAgriculture, Mariann Fischer Boel, les trufficulteurs espèrent que la présidence française de lUnion européenne leur sera favorable.
Aussi que les adeptes se rassurent, car même si elle demande un peu plus de flair aujourdhui, la truffe nest pas encore condamnée à rester sous terre
1- La truffe est un champignon à fructification souterraine, associé à un arbre-hôte (chênes, noisetiers, etc.). Dans le cadre de la mise en uvre d’une culture, on utilise des plants mycorhizés obtenus par l’ensemencement des racines à partir de préparations à base de spores de truffes.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Je m’appelle Roselyne Dumas,trufficultrice dans le Gard avec mon ami Bernard Mercier, Agronome nous mettons au point une technique de fertisation naturelle de la terre qui permet une auto production d’eau et d’apporter les éléments nutritifs aux truffières, pour pallier à la secheresse dans nos région et à la baisse de production de la truffe, nous recherchons des décideurs soit de l’INRA, soit des sociétées qui commercialisent les plants michorisés, soit des propriétaires de grandes plantations truffières en France ou à l’etranger afin de démontrer et mettre en place chez eux cette expérience et de leur deployer nos conseils d’expert. on nous a parlé du roi du Maroc qui a des projets de plantations importants. Nous sommes ouverts à toute demande.
nos tel 04 66 83 67 58 06 16 30 79 31
mail : roselyne.dumas@wanadoo.fr




