Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Agriculture Chasse » Le déclin des pollinisateurs aurait un impact double pour l’homme
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Le déclin des pollinisateurs aurait un impact double pour l’homme

La production de plus des trois quarts des cultures, soit une grande majorité de la production des fruits, des légumes, des oléagineuses et protéagineuses, des fruits à coques, des épices et autres stimulants (café, thé, etc.), bénéficie de l’activité pollinisatrice des animaux. Cette activité est d’autant plus importante qu’elle est à l’origine de 35 % de la production mondiale de nourriture. Economiquement, l’enjeu est évidemment à la mesure de cette proportion, et vient d’être évalué à 153 milliards d’euros pour l’année 2005.

Selon l’étude des chercheurs de l’INRA et du CNRS qui sont parvenus à ce résultat, ces 153 milliards représentent 9,5 % de la valeur de l’ensemble de la production alimentaire mondiale. Dans ce contexte, le risque lié au déclin des insectes pollinisateurs apparaît double : alimentaire et économique. Trois catégories de cultures sont principalement concernées : les fruits, les légumes, avec une valeur estimée à 50 milliards d’euros chacun, suivis par les oléagineux avec 39 milliards. L’impact sur les stimulants (café, cacao…), les fruits à coque et les épices serait de moindre ampleur. Néanmoins, la valeur moyenne des cultures dépendantes des pollinisateurs apparaît très supérieure (760 € par tonne) à celle des cultures non dépendantes comme les céréales ou la canne à sucre (150 € la tonne).

Loin de conduire à la disparition catastrophique de l’agriculture mondiale, la disparition des pollinisateurs, en particulier celle des abeilles domestiques et sauvages qui constituent les principaux insectes pollinisateurs des cultures, entrainerait une chute des rendements et, par voie de conséquence, une forte augmentation du prix des denrées concernées. Un tel événement modifierait donc profondément les équilibres alimentaires mondiaux, que l’on connaît actuellement.

Il est à noter que cette étude ne prend pas en compte l’intégralité du bénéfice de la pollinisation par les insectes. En effet, ces chiffres ne concernent que les cultures directement impliquées dans l’alimentation humaine. Pour établir la véritable valeur de la pollinisation il conviendrait par exemple de prendre également en compte l’impact sur la production des cultures fourragères et légumières nécessaires à l’alimentation du bétail. De même, l’impact sur la flore sauvage n’a pas été évalué, malgré tous les services indirects qu’il apporte à l’agriculture.

Pascal Farcy

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 20 septembre 2008 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
174

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
Agriculture...
Chardonneret Elégant
     
Flux RSS