Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Agriculture Chasse » Le Conseil d’Etat maintient l’interdiction du maïs OGM
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Le Conseil d’Etat maintient l’interdiction du maïs OGM

Le Conseil d’Etat vient de rejeter la demande de suspension de l’interdiction de culture du maïs MON810 de la multinationale Monsanto. Promulguée par le ministère de l’agriculture, le 9 février 2008, l’interdiction du maïs MON810 avait généré un tollé chez les pro-OGM, aboutissant au dépôt de 9 requêtes devant le Conseil d’Etat.

Alors que la campagne de semis 2008 a débuté, l’heure était à l’urgence pour les tenants des OGM qui comptaient atteindre 100 000 hectares cultivés en OGM dès cette année en France, à comparer aux 20 000 hectares de 2007. En conséquence, le Conseil d’Etat devait se prononcer sur un référé suspension, demandé, entre autres, par l’association générale des producteurs de maïs (AGPM), le syndicat des établissements de semences agréées pour le maïs (Seproma) et les semenciers Monsanto, Pioneer, Limagrain, Caussade, Maïsadour, Ragt, Euralis, etc. lesquels estimant que l’interdiction ne reposait sur aucun fondement scientifique.

Ce midi, Jean-Marc Delarue, juge en référé au Conseil d’Etat, a rejeté la demande suspensive des pro-OGM en considérant que ‘…aucun des moyens de requêtes n’est de nature à créer un doute sérieux…’. En conséquence, les critiques sur les fondements scientifiques utilisés pour justifier la suspension et la procédure dont a usé le gouvernement, ne sont pas retenues, la culture de maïs OGM en France demeurant donc interdite.

Si le délai pris pour statuer et les multiples reports de la décision finale mettent en valeur l’ardeur et le niveau des débats, il convient de noter que le Conseil d’Etat remet à une date ultérieure l’examen du dossier sur le fond. Aussi, pour Arnaud Gossement de FNE (France Nature Environnement), ‘Une bataille juridique difficile est gagnée mais la guerre contre les OGM continue’. De son côté, Greenpeace se réjouit que ‘… le Conseil d’Etat ait reconnu le droit du gouvernement français à protéger l’environnement et l’agriculture français des dangers des OGM et de la contamination génétique.’ A l’inverse, à l’origine du maïs MON810, la société Monsanto se dit ‘déçue’ par la décision du Conseil d’Etat, tout en restant optimiste pour la suite du dossier.

Pascal Farcy

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
steph
19 mars 2008 - 0 h 00 min

il faudrait faire des campagnes publicitaires pour montrer aux français les effets devastateurs des ogm.


patou
21 mars 2008 - 0 h 00 min

Espérons que le documentaire sur Monsanto a été vu par beaucoup de monde et réveillera les consciences .Il y a une manif anti OGM à Avignon le 29 mars à 14h00 devant la gare centrale .Mais ne nous faisons pas d’illusions les semis illégaux vont pousser cette année et l’état et la justice française fermerons les yeux….


J.Bullot
22 mars 2008 - 0 h 00 min

Lisez le « Le gène du perce-neige », un polar qui dénonce les manœuvres des multinationales et les dangers des OGM. Préface de José Bové. Voir : http://www.polar-link.net


suidacra
23 mars 2008 - 0 h 00 min

En plus du reportage d’arte Le monde selon Monsanto, deux autres de la même chaîne sont intéressant:

http://depanaix.free.fr/arte%20documentaire%20-%20un%20monde%20a%20vendre.wmv
45min

http://video.google.fr/videoplay?docid=4439568227219394183
23min



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
27

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
Agriculture...
Chardonneret Elégant
     
Flux RSS