
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Le Conseil dEtat vient de rejeter la demande de suspension de linterdiction de culture du maïs MON810 de la multinationale Monsanto. Promulguée par le ministère de lagriculture, le 9 février 2008, linterdiction du maïs MON810 avait généré un tollé chez les pro-OGM, aboutissant au dépôt de 9 requêtes devant le Conseil dEtat.
Alors que la campagne de semis 2008 a débuté, lheure était à lurgence pour les tenants des OGM qui comptaient atteindre 100 000 hectares cultivés en OGM dès cette année en France, à comparer aux 20 000 hectares de 2007. En conséquence, le Conseil dEtat devait se prononcer sur un référé suspension, demandé, entre autres, par lassociation générale des producteurs de maïs (AGPM), le syndicat des établissements de semences agréées pour le maïs (Seproma) et les semenciers Monsanto, Pioneer, Limagrain, Caussade, Maïsadour, Ragt, Euralis, etc. lesquels estimant que linterdiction ne reposait sur aucun fondement scientifique.
Ce midi, Jean-Marc Delarue, juge en référé au Conseil dEtat, a rejeté la demande suspensive des pro-OGM en considérant que ‘ aucun des moyens de requêtes nest de nature à créer un doute sérieux ’. En conséquence, les critiques sur les fondements scientifiques utilisés pour justifier la suspension et la procédure dont a usé le gouvernement, ne sont pas retenues, la culture de maïs OGM en France demeurant donc interdite.
Si le délai pris pour statuer et les multiples reports de la décision finale mettent en valeur lardeur et le niveau des débats, il convient de noter que le Conseil dEtat remet à une date ultérieure lexamen du dossier sur le fond. Aussi, pour Arnaud Gossement de FNE (France Nature Environnement), ‘Une bataille juridique difficile est gagnée mais la guerre contre les OGM continue’. De son côté, Greenpeace se réjouit que ‘
le Conseil dEtat ait reconnu le droit du gouvernement français à protéger lenvironnement et lagriculture français des dangers des OGM et de la contamination génétique.’ A linverse, à lorigine du maïs MON810, la société Monsanto se dit ‘déçue’ par la décision du Conseil dEtat, tout en restant optimiste pour la suite du dossier.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
il faudrait faire des campagnes publicitaires pour montrer aux français les effets devastateurs des ogm.
Espérons que le documentaire sur Monsanto a été vu par beaucoup de monde et réveillera les consciences .Il y a une manif anti OGM à Avignon le 29 mars à 14h00 devant la gare centrale .Mais ne nous faisons pas d’illusions les semis illégaux vont pousser cette année et l’état et la justice française fermerons les yeux….
Lisez le « Le gène du perce-neige », un polar qui dénonce les manuvres des multinationales et les dangers des OGM. Préface de José Bové. Voir : http://www.polar-link.net
En plus du reportage d’arte Le monde selon Monsanto, deux autres de la même chaîne sont intéressant:
http://depanaix.free.fr/arte%20documentaire%20-%20un%20monde%20a%20vendre.wmv
45min
http://video.google.fr/videoplay?docid=4439568227219394183
23min




