
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Alors que le Conseil dEtat a déjà annulé des autorisations sur le maïs délivrées en 2008 et 2009, et quil doit se prononcer dans les prochains mois sur lannulation dautorisations de mise sur le marché (AMM) délivrées pour les années 2010 et 2011, le ministre de lagriculture vient détendre lautorisation du pesticide Cruiser au colza. Cette récente AMM porte sur un nouveau Cruiser destiné au traitement des semences de colza. Cette nouvelle est dautant plus préjudiciable que la culture de colza restait lune des rares cultures non traitées, et constituait par là-même une terre de refuge pour les colonies dabeilles fragilisées.
Autorisé en mai 2011 par le ministère de lagriculture, sur un avis favorable de lAnses (1) datant doctobre 2010 mais publié seulement aujourdhui, le « Cruiser OSR » abrite trois substances actives : linsecticide thiaméthoxam et les fongicides fludioxonil et métalaxyl-M. Impliquée dans des cas avérés dintoxications dabeilles, lutilisation du thiaméthoxam sur le colza, plante très visitée par les hyménoptères (2), fait peser une lourde menace sur lavenir de lapiculture française.
A lorigine de nombreux recours déposés contre le Cruiser auprès du Conseil dEtat, lUnion nationale de lapiculture française (UNAF) a vivement condamné cette décision ministérielle. Président de lUNAF, Olivier Belval a ainsi déclaré : « Cest un nouveau coup porté à nos abeilles. Nous constatons avec dégoût le désintérêt du Ministère pour notre cause et nous redoutons un printemps silencieux dans les plaines de colza ».
1- Agence de sécurité sanitaire de lalimentation, de lenvironnement et du travail.
2- « Les Hyménoptères constituent après les Coléoptères, l’ordre d’insectes le plus diversifié. On évalue actuellement leur nombre à plus de 120 000 espèces. Leur nom signifie ‘ ailes en membrane ‘ ; ils sont en effet pourvus de deux paires d’ailes membraneuses reliées l’une à l’autre par un système de couplage ». (source INRA).
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 18 juin 2011 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
il arrivera bien le jour où nos contemporains ouvriront leur conscience.
chassez les marchands de pesticides par la porte… ils reviendront par la fenêtre.
merci qui ?à nos politiciens corrompus? mais non , bien entendu, il ne s’agit que de faire tourner la machine infernale, en bonne entente cordiale entre irresponsables…
On dirait que les membres de ce gouvernement cherchent tous à se surpasser dans la bêtise.
Félicitations au ministre de l’agriculture, c’est du haut niveau.
Comment se mobiliser contre ces pratiques ? Que faire ?
La chimie est au pouvoir qu’il soit de gauche ou de droite. Elle est le pouvoir !
Finalement, de quoi se plaignent les apiculteurs, et tous ceux qui subissent de fortes régressions de leurs droits? A croire que l’élection de ces politicards de sous-merde provient de l’au-delà! Que les français deviennent des citoyens dignes de ce nom, et il n’y aura plus de pb. A Français débiles, des décisions et lois débiles. juste retour des choses…




