
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

A partir du 1er juillet, le taux d’incorporation obligatoire d’éthanol dans l’essence va passer de 23% à 25% au Brésil. Selon le ministère de l’agriculture brésilien, cette incorporation supplémentaire d’éthanol devrait concourir à faire baisser le prix de l’essence à la pompe. Toutefois, alors que le prix de l’éthanol a chuté de 30% récemment, cette décision apparaît plus comme un soutien à une filière de production de plus en plus importante d’un point de vue économique au Brésil. Dans le même contexte, en octobre dernier, le gouvernement avait déjà été conduit à augmenter la quantité d’éthanol mélangée à l’essence de 20 à 23%.
Si l’éthanol est plébiscité par les automobilistes, le Brésil, qui le produit à partir de la canne à sucre, voit le prix de ses terres agricoles grimper en flèche. Entre 2001 et 2006, le coût moyen de l’hectare a bondi de 113 % dans l’Etat de São Paulo et de 160% dans celui de Riberao Preto (la canne à sucre y couvre 90 % de la surface cultivée).
Or, bien que pour Maria Judith Magalhaes Gomes, du ministère du développement agraire, ‘L’augmentation du prix de la terre interdit l’accès aux petits agriculteurs, et favorise la monoculture’, la conversion des terres à la culture de canne à sucre ne devrait pas ralentir avec l’objectif gouvernemental de passer, d’ici à 2012, de 17,7 à 38 milliards de litres d’éthanol produits.
Face à ce constat, la récente victoire remportée par le mouvement des paysans sans terre (MST), qui a vu le gouvernement ré-attribuer 1780 hectares de terre à ‘l’agriculture familiale’, fait figure d’espoir. L’expropriation de l’ancien propriétaire a été décidée par le gouvernement suite aux ‘conditions d’exploitation proche de l’esclavage’ qui régnaient pour produire de la canne à sucre dédiée à la fabrication d’éthanol.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 29 juin 2007 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




