
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Il est des régions plus sensibles que dautres en matière de chasse et où le braconnage perdure quasiment aux yeux de tous, souvent pour des raisons de traditions dites culturelles. La région Aquitaine en est une, avec la chasse à la palombe et le braconnage systématique du bruant ortolan, un petit passereau migrateur dune quinzaine de centimètres pour 20 à 30 grammes sur la balance, très prisé en gastronomie
Bien que strictement protégé depuis 1999 et interdit de chasse depuis 1981, le bruant ortolan voit son braconnage demeurer très actif. La LPO estime ainsi entre 1000 et 1500 le nombre de braconniers qui sévissent en Aquitaine, de la mi-août à la fin septembre, pour plus de 30 000 ortolans capturés.
Pour dénoncer ce braconnage systématique, 5 équipes de la Ligue pour la protection des oiseaux et de la Société détude et de protection de la nature du Sud-Ouest (SEPANSO) étaient sur le terrain, hier. Alors que les équipes constataient que le braconnage des bruants ortolans se déroulait une fois de plus sans que la gendarmerie et les gardes de lONCFS ninterviennent, 2 des groupes se sont fait agresser, dont un accompagné dune équipe TV de TF1 qui a vu un cameraman être frappé à la tête dun coup de bâton.
Suite à ces incidents, la secrétaire dEtat chargée de lEcologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, a décidé de renforcer, dès aujourdhui et pour les semaines à venir, les contrôles pour faire respecter la réglementation, tout en rappelant que les sanctions prévues pouvaient atteindre 6 mois demprisonnement et 9 000 damende.
Cette décision sera t-elle suivie deffet ? Sans vouloir faire de procès dintention, ce serait une première, car cela fait maintenant plusieurs années que ces actes sont systématiquement dénoncés, et que malgré les plaintes, la justice fait preuve dune grande mansuétude à l’égard des braconniers. Pour mémoire, lannée dernière, malgré plusieurs plaintes début septembre, les gardes de lONCFS ne sont intervenus que le 27 septembre, tandis que toutes les plaintes étaient classées sans suite
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Devant l’inaction des pouvoirs public, des gardes de lONCFS … faut-il s’attendre un jour à ce que certains defenseurs de la nature ne s’attaquent pas aux biens de ces malfaisants de toutes sortes, braconniers,l’orsqu’ils seront identifiés … comme les Anglos-Saxons avec l’ARM
J´ignorais que tant d´etres humains participaíent au « massacre »!!! et il ne s´agit que d´une information entre tant d´autres.
Et on les laisse faire. Pourquoi? s´agit-il d´un système bien concu – comme Néro: donnez leur du pain et des jeux – afin qu`ils restent soumis et manipulables? qui tire les ficelles?Plus on observe ce qui se passe plus on constate une forme extreme de polarité……
Comme je le disais sur la culure des OGM c’est encore presque dans le sud ouest que l’on fait des saloperies, on détruit les espèces pour le plaisir de les vendre à des restaurants et à des gens riches qui sont plus criminelles que les braconniers ,honte à vous messieurs et bravo le LPO? QUAND AU GOUVERNEMENT , COMME D’HABITUDE IL Y VA SUR LE BOUT DES PIEDS.peut-être que certains ministres en profitent?




