
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Souvent taxée de proposer une alimentation passable, tant du point de vue gustatif que nutritif, la restauration collective (cantines scolaires, dentreprises, etc.) se met au bio depuis quelques années et avec un réel succès : 1,5 million de repas intégrant des produits bio servis en 2002 contre 300 000 en 1999.
Aujourdhui, cette tendance ne fléchit pas puisque de plus en plus de communes, de départements et de régions décident dintroduire des produits bio dans la restauration scolaire. Ainsi, en 2005, selon la Fédération Nationale dAgriculture Biologique, 700 000 repas 100 % bio et près de 2 millions de repas comprenant des ingrédients bio ont été servis en restauration scolaire.
Toutefois, il convient de relativiser grandement ces chiffres quand on sait qu’environ 4500 millions de repas sont servis dans le même temps par l’ensemble de la restauration collective, soit une part de marché atteignant 0,015% pour les repas bio…
Cela dit, malgré la faiblesse des chiffres, la filière bio s’organise pour répondre aux attentes de ce nouveau marché. En plus de lapprovisionnement direct auprès des producteurs, des sociétés spécialisées, agissant à léchelle nationale, se sont développées au cours de ces dernières années pour répondre à la demande. Enfin, certaines sociétés de restauration collective ont introduit des produits bio dans leur gamme pour répondre à la demande de certaines collectivités.
Le talon dAchille du bio reste son prix plus élevé
face aux budgets limités des collectivités. Mais pour les cantines, le fait dintroduire le ‘bio’ dans les menus ne sarrête pas à la simple alimentation. Cette démarche est très souvent accompagnée dactions pédagogiques pour sensibiliser à limportance dune alimentation équilibrée comprenant en particulier des produits frais, de saison et de proximité dans la mesure du possible.
Photo © CE/De Haan
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 08 février 2007 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




