
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Hier les mesures prises pour enrayer la progression du virus de la langue bleue (la fièvre catarrhale) ont été assouplies par lUnion européenne, au regard de lapparent contrôle de la situation. Dorénavant, dans la zone dite des 20 km (autour des foyers de contamination) les exportations de ruminants sont permises, sous réserve de certificats vétérinaires et limitées à la zone de surveillance des 150 km autour des foyers.
Cest aux Pays-Bas, le 14 août dernier, que pour la première fois un cas de fièvre catarrhale a été détecté dans le Nord de lEurope. Depuis, le virus a contaminé plusieurs élevages aux Pays-Bas ainsi quen Allemagne et Belgique. Lexpansion de la fièvre catarrhale en Belgique (46 foyers à ce jour) a conduit la France et le Luxembourg, bien que non touchés pour le moment, à placer certaines parties de leur territoire dans la zone de surveillance (lintégralité du pays, pour les Luxembourgeois), conformément aux dispositions de la réglementation communautaire. Dans ces zones, si les mouvements des ruminants sont possibles, ils restent limités à ce périmètre. Néanmoins, la zone de surveillance devenant transfrontalière (lensemble de la Belgique et du Luxembourg, lessentiel des Pays-Bas, certaines zones des Länder allemands et des départements français), les exportations de bétail vivant sont de nouveau autorisées, sous réserve de laccord des Etats où les bêtes sont importées.
Rappelons que la maladie de la langue bleue ne touche que les ruminants (bovins, ovins et caprins domestiques et sauvages). Maladie virale non contagieuse, originaire dAfrique subsaharienne, elle est transmise par des culicoïdes, des petits moustiques de 2 à 3 mm de grandeur.
Très rare en Europe avant octobre 1998, où une épidémie de langue bleue sest déclarée sur des îles grecques, la maladie sest progressivement étendue aux pays situés au Nord de la Méditerranée : Bulgarie, Albanie, Bosnie-herzégovine, Serbie, Croatie, Italie, Sicile. Plusieurs études montrent que la progression de la maladie est liée à lextension de laire de répartition des culicoïdes, les changements climatiques expliquant celle-ci.
La fièvre catarrhale a une période dincubation variant entre 5 et 20 jours. Ses différents symptômes : fièvre, boiteries, dèmes, cyanose des muqueuses, amaigrissement peuvent conduire à la mort des animaux (jusquà 40 % dans les cheptels non vaccinés) ou à une guérison lente avec dimportantes pertes économiques. Chez les bovins et les caprins, la maladie est le plus souvent inapparente, ce qui fait de ces espèces des réservoirs du virus. ?Les deux principales mesures de lutte consistent en un traitement régulier des animaux et des locaux par insecticide et en lutilisation dun vaccin. Néanmoins, pour que le vaccin soit efficace, les sérotypes qui y sont incorporés doivent être identiques à ceux qui sont responsables de linfection sur le terrain. ??Enfin, notons que la fièvre catarrhale du mouton nest pas transmissible à lhomme, que cela soit par une piqûre ou la consommation de lait ou de viande.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




