Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Agriculture Chasse » La spiruline : l’atout économique et nutritionnel du Tchad
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






La spiruline : l’atout économique et nutritionnel du Tchad

Au Tchad, la coutume veut que les femmes appartenant à la caste inférieure Blacksmith se chargent de la récolte d’une variété d’algue bleu-vert, connue localement sous le nom de dihé. Extrêmement riche en protéines, en fer et en bétacarotène, elle se forme à certaines périodes de l’année, dans des nappes peu profondes, sur les bords du lac Tchad. Elle sert notamment à la production de spiruline, plébiscitée comme complément alimentaire au sein des pays développés.

Lancé en 2007, un projet financé par l’Union européenne et administré par la FAO (1), s’est intéressé au sort de ces travailleuses, souhaitant les aider à améliorer leur technique et les mesures d’hygiène, notamment dans les phases de transformation, de conditionnement et de commercialisation. Le dihé est désormais filtré directement sur les sols sablonneux près des « ouadis », lits de rivières adaptés au développement de la spiruline naturelle. Il est ensuite séché sous forme de galette, avant d’être transformé en une sauce au goût amer. Selon la FAO, des dizaines de tonnes de « dihé amélioré » ont déjà été produites et vendues dans les pharmacies et les épiceries du pays, avec des bénéfices de 50 millions de francs CFA, ou 75 000 euros, pour 500 femmes. Toujours selon elle, la multiplication pourrait être multipliée par dix sans que l’équilibre écologique dit délicat, propice à la pousse naturelle de l’algue, s’en trouve perturbé. Ne supportant que des températures comprises entre 35-37°C le jour, et 15-20°C la nuit, le dihé requiert un terrain spécifique, à l’instar des nappes d’eau saumâtre qui se forment sur la rive Nord-orientale du lac Tchad à la fin de la saison des pluies.

D’après Mahamat Sorto, le coordonnateur du projet au Tchad, la variété de spiruline produite naturellement au Tchad aurait des vertus nutritionnelles supérieures. En outre, elle serait 100 fois moins chère que le produit vendu dans les pays développés. En revanche, la perspective « d’étendre la promotion et la commercialisation du produit », en vue d’un « vaste marché de niche » associé à la production commerciale de spiruline, est à aborder avec prudence. En effet, une exploitation industrielle pourrait compromettre cette ressource locale, à la fois atout majeur contre la malnutrition et soutien économique essentiel.

Cécile Cassier
1- Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 30 juillet 2010 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
90

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
Agriculture...
Chardonneret Elégant
     
Flux RSS