Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Agriculture Chasse » La relaxe est demandée pour le chasseur qui a tué l’ourse Cannelle
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  3. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  4. La voiture électrique : pas totalement ...
  5. La filière éolienne de plus en plus puissante ...


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






La relaxe est demandée pour le chasseur qui a tué l’ourse Cannelle

Selon le Procureur de la république, Erick Maurel, s’il est indéniable que René Marquèze a bien tué la dernière ourse de souche pyrénéenne en novembre 2004, au cours d’une battue au sanglier, aucune faute n’a été commise au regard des seuls faits établis. A ce titre, après 3 jours de témoignages, le Procureur vient de demander la relaxe de René Marquèze, soulignant qu’il était en situation de ‘nécessité’ lorsqu’il avait tiré sur l’ourse Cannelle.

Faute d’avoir pu établir l’absence de nécessité du tir, les avocats de la vingtaine d’associations, qui se sont porté partie civile, ont insisté sur le fait que les 6 chasseurs n’avaient pas tenu compte de l’avertissement qui leur avait été fait de la présence, sur la zone de battue, de l’ourse accompagnée de son ourson. Néanmoins, d’un point de vue légal, la présence d’un plantigrade sur une zone donnée n’interdit pas le déroulement d’une battue ou de tout autre acte de chasse dès lors qu’il s’agit d’un jour et d’un lieu autorisés, ce qui était le cas le 1er novembre 2004 en vallée d’Aspe (Pyrénées-Atlantiques). Toutefois, pour Jean-Jacques Camarra, coordonnateur du Réseau Ours Brun, il aurait fallu dans ces conditions ‘renoncer à chasser’, même sans interdiction formelle.

Après avoir bénéficié d’un non-lieu qui a été annulé par la Cour d’appel de Pau en avril 2007, René Marquèze encourt jusqu’à six mois de prison et 9 000 € d’amende pour ‘destruction d’espèce protégée’. Le jugement a été mis en délibéré au 21 avril.

Pascal Farcy

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
fufu44
15 mars 2008 - 0 h 00 min

Je suis vraiment decu du résultat du jugement. Ces chasseurs méritent une sanction plus sévère, aussi pour montrer l’exemple.

Suis de tt coeur avec vous

Cordialement


Jérôme
15 mars 2008 - 0 h 00 min

Il est bien évident qu’une battue qui rattisse tt et affole ts les animaux, permet de trouver l’ours et donc de le tuer car l’Homme est si lâche qu’il utilise des fusils. Si la chasse était un sport, elle devrait se pratiquer au couteau et à l’arc !
C’est « l’intention de tuer » l’ours qui devrait être jugée !
Et la peine plancher devrait être :
- de nettoyer à vie les déchets (cartouches, poubelles…) que laissent bon nombre de chasseur dans la nature,
- de réparer les chemins que certains détruisent avec leur vehicule dans des endroits normalement interdits.
- porter secours à la faune et la flore que l’Homme saccage dans sa totalité.
…/…
- apprendre à devenir ce que nous définissons sous le terme d’ »humain »…


terremerair
16 mars 2008 - 0 h 00 min

…. faut pas trop y compter car faut surtout pas trop toucher à ces chasseurs, ce sont des votes pour le gouvernement en place ça et puis ce n’est qu’un ours c’est vrai que c’est bien moins interessant qu’un être humain qu’ils disent dans les médias politiquement correct !

C’est vrai qu’avec un flingue on se prend pour le roi du monde, la lacheté de ces pseudos chasseurs méritent une sanction bien plus ferme que ce qui est demandé, ces gens n’ont aucun savoir vivre, ils ne répondent qu’à leurs plus bas instincts !


valdam
16 mars 2008 - 0 h 00 min

Tout l’argent qui a été dépensé pour réintroduire Cannelle aurait pu être utilisé pour réinsérer les mal logés du canal st Martin.
La nature ne sera pas sauvée avec un ours de plus ou de moins.
Avec mes salutations à tous.


cuicui
17 mars 2008 - 0 h 00 min

Pourquoi un seul responsable alors qu’il y avait toute une escouade qui savaient très bien qu’il y avait un ours dans le collimateur (sinon qu’est ce que c’est que ces « chasseurs » de qui se moque -t-on?? ).En plus d’une amende collective au montant destiné à ramener une autre ourse et à payer les frais ( plus le relogement des sans logis pourquoi pas pour satisfaire tout le monde!), ON DEVRAIT INSTAURER UNE LOI qui interdise la chasse pendant quelques années là ou a tué un animal protégé.Mais je suis persuadé que ce genre de nemrod disparaitra avant les ours et que nous verrons l’apparition du chasseur écolo ou écolo gestionnaire avec les nouvelles générations ( ne radicalisons pas la situation en mettant tous les chasseurs dans le mème sac)



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
12

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
Agriculture...
Chardonneret Elégant
     
Flux RSS