
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Selon le Procureur de la république, Erick Maurel, sil est indéniable que René Marquèze a bien tué la dernière ourse de souche pyrénéenne en novembre 2004, au cours dune battue au sanglier, aucune faute na été commise au regard des seuls faits établis. A ce titre, après 3 jours de témoignages, le Procureur vient de demander la relaxe de René Marquèze, soulignant quil était en situation de ‘nécessité’ lorsquil avait tiré sur lourse Cannelle.
Faute davoir pu établir labsence de nécessité du tir, les avocats de la vingtaine dassociations, qui se sont porté partie civile, ont insisté sur le fait que les 6 chasseurs navaient pas tenu compte de lavertissement qui leur avait été fait de la présence, sur la zone de battue, de lourse accompagnée de son ourson. Néanmoins, dun point de vue légal, la présence dun plantigrade sur une zone donnée ninterdit pas le déroulement dune battue ou de tout autre acte de chasse dès lors quil sagit dun jour et dun lieu autorisés, ce qui était le cas le 1er novembre 2004 en vallée dAspe (Pyrénées-Atlantiques). Toutefois, pour Jean-Jacques Camarra, coordonnateur du Réseau Ours Brun, il aurait fallu dans ces conditions ‘renoncer à chasser’, même sans interdiction formelle.
Après avoir bénéficié dun non-lieu qui a été annulé par la Cour dappel de Pau en avril 2007, René Marquèze encourt jusquà six mois de prison et 9 000 damende pour ‘destruction despèce protégée’. Le jugement a été mis en délibéré au 21 avril.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Je suis vraiment decu du résultat du jugement. Ces chasseurs méritent une sanction plus sévère, aussi pour montrer l’exemple.
Suis de tt coeur avec vous
Cordialement
Il est bien évident qu’une battue qui rattisse tt et affole ts les animaux, permet de trouver l’ours et donc de le tuer car l’Homme est si lâche qu’il utilise des fusils. Si la chasse était un sport, elle devrait se pratiquer au couteau et à l’arc !
C’est « l’intention de tuer » l’ours qui devrait être jugée !
Et la peine plancher devrait être :
- de nettoyer à vie les déchets (cartouches, poubelles…) que laissent bon nombre de chasseur dans la nature,
- de réparer les chemins que certains détruisent avec leur vehicule dans des endroits normalement interdits.
- porter secours à la faune et la flore que l’Homme saccage dans sa totalité.
…/…
- apprendre à devenir ce que nous définissons sous le terme d’ »humain »…
…. faut pas trop y compter car faut surtout pas trop toucher à ces chasseurs, ce sont des votes pour le gouvernement en place ça et puis ce n’est qu’un ours c’est vrai que c’est bien moins interessant qu’un être humain qu’ils disent dans les médias politiquement correct !
C’est vrai qu’avec un flingue on se prend pour le roi du monde, la lacheté de ces pseudos chasseurs méritent une sanction bien plus ferme que ce qui est demandé, ces gens n’ont aucun savoir vivre, ils ne répondent qu’à leurs plus bas instincts !
Tout l’argent qui a été dépensé pour réintroduire Cannelle aurait pu être utilisé pour réinsérer les mal logés du canal st Martin.
La nature ne sera pas sauvée avec un ours de plus ou de moins.
Avec mes salutations à tous.
Pourquoi un seul responsable alors qu’il y avait toute une escouade qui savaient très bien qu’il y avait un ours dans le collimateur (sinon qu’est ce que c’est que ces « chasseurs » de qui se moque -t-on?? ).En plus d’une amende collective au montant destiné à ramener une autre ourse et à payer les frais ( plus le relogement des sans logis pourquoi pas pour satisfaire tout le monde!), ON DEVRAIT INSTAURER UNE LOI qui interdise la chasse pendant quelques années là ou a tué un animal protégé.Mais je suis persuadé que ce genre de nemrod disparaitra avant les ours et que nous verrons l’apparition du chasseur écolo ou écolo gestionnaire avec les nouvelles générations ( ne radicalisons pas la situation en mettant tous les chasseurs dans le mème sac)




